INFO RMC. Prépas privées Architekton et Vet'études: une cinquantaine de familles portent plainte pour escroquerie

Une cinquantaine d’étudiants de prépas privées et leurs parents vont porter plainte pour escroquerie et abus de confiance, dénonçant la fermeture du jour au lendemain de deux prépas privées pour réussir les concours des écoles d’architecture et de vétérinaire: Architekton et Vet’Etudes. Au retour des vacances de Noël de cette année scolaire, les cours ont été suspendus, sans explication.
Parmi les élèves, Lilou, 20 ans, qui rêvait de devenir architecte. Sa maman Françoise ne comprend pas qu’on puisse laisser des étudiants comme sa fille sans aucune solution, alors que les concours approchent.
"Lilou fait partie des étudiants qui ont perdu foi. Moi je ne comprends pas, je suis scandalisée. Ça a des répercussions, et pas que financières. Cela a des répercussions sur l’avenir d’étudiants", souffle-t-elle.
Écœurée, Lilou veut se réorienter en attendant, l’étudiante fait un petit boulot pour rembourser son emprunt de 7.000 euros, le coût d’un an de prépa Architekton.
Les familles seront-elles indemnisées?
De son côté, Céline a déboursé 3.000 euros pour que sa fille Mathilde suive la prépa Vet'Études. "Elle se retrouve sans rien, sans professeurs, sans concours blanc, donc elle se prépare dans sa chambre avec ses cours de l’année précédente…", témoigne-t-elle.
Une cinquantaine de parents et d’étudiants se sont regroupés en association. Et selon nos informations, ils vont porter plainte collectivement pour escroquerie et abus de confiance.
"Notre objectif est de déposer une plainte pénale pour être certain que l'on pourra obtenir des remboursements et aussi condamner ces pratiques", explique à RMC leur avocate, maître Emma Léoty.
La prochaine étape consiste pour elle à demander au tribunal de commerce de Paris des documents comptables, des renseignements sur ces prépas privées.
Ces écoles ont fermé du jour au lendemain et a priori, le dirigeant a disparu dans la nature sur fond de grosses difficultés financières. Dès l’automne, les profs ont connu des retards de paiement, puis, plus du tout. Aujourd’hui, deux de ses sociétés sont en liquidation judiciaire. Les sites internet des prépas existent toujours, mais les numéros ne sont plus attribués.
Faut-il mieux encadrer les prépas privées?
Le ministère de l'Enseignement supérieur nous assure qu'il n’est pas compétent parce que ces prépas sont privées. Et c’est bien ce que demande Me Léoty, qui défend ces familles, un encadrement juridique de ces prépas.
D’ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur n’encourage pas le recours aux prépas privées parce qu’elles créent des inégalités entre les familles, nous dit-on, et aussi parce que ça peut pousser à l’endettement.
Le service des concours vétérinaires appelle aussi à la méfiance “compte tenu des tarifs affichés, exploitant parfois l’engouement pour ce métier passion, trop souvent idéalisé”. De notre côté, on va tout faire pour que Françoise, Céline et tous les autres récupèrent les milliers d’euros engagés pour des cours qui n’auront pas lieu.