"J'ai au moins un avenir": Tiphaine a reçu une réponse positive sur Parcoursup
Environ 436.000 candidats inscrits sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup, soit plus de la moitié des lycéens de Terminale et étudiants en réorientation inscrits, ont reçu au moins une proposition depuis mardi soir, a indiqué mercredi le ministère de l'Enseignement supérieur.
Parmi ceux-là, Tiphaine, une lycéenne parisienne. Elle a découvert ses résultats sur RMC. Mais visiblement, après une déception, elle reste philosophe:
"J'ai été prise... à Bordeaux. Tout le reste est en attente. Mais je suis prise si j'ai bien compris. C'est une très jolie ville Bordeaux, il va juste falloir que je m'héberge à Bordeaux!" rigole-t-elle. "Ca fait plaisir quand même. J'ai au moins une université, j'ai au moins un avenir" souffle-t-elle, soulagée.
Pour d'autres, Parcoursup, qui a remplacé cette année le très critiqué système APB, n'a pas du tout donné satisfaction. A l'annonce des premières réponses mardi à 18h, c'est la déception pour Anita en terminale à Paris. La plupart de ses voeux sont refusés.
"J'ai 12 voeux avec un non catégorique et 2 en attente. S'il n'y a pas de place, je risque d'aller dans une filière qui ne m'intéresse pas trop".
Alix, lycéen dans le Morbihan, avait fait des voeux uniquement dans des filières sélectives. Et il n'a reçu que des réponses négatives.
"Au début, je n'y ai pas cru, ensuite j'ai été déçu. Peut-être que je vais finir à la fac..." avoue le Breton.
Le ministre de l'éducation supérieur assure de son côté que tout est normal. Et demande aux lycéens un peu de patience: la plateforme est actualisée chaque matin pour prendre en compte les évolutions des listes d'attente.