RMC
Éducation
INFO RMC

Jeux paralympiques: la rentrée scolaire pourrait être perturbée dans 80 écoles, collèges ou lycées

placeholder video
Le flou se poursuit autour de la rentrée scolaire en Île-de-France, en septembre. La semaine de la rentrée aura lieu alors que les Jeux Paralympiques seront toujours en cours.

A l'approche des Jeux olympiques, comment se passera la rentrée 2024 pour les élèves d'Île-de-France? Les doutes persistent, car la semaine de la rentrée aura lieu alors que les Jeux paralympiques seront toujours en cours, jusqu'au 8 septembre. Si la rentrée est bien maintenue pour le 2 septembre, des dizaines d'établissements scolaires ont été identifiés à Paris et en Île-de-France comme pouvant faire l’objet d’aménagements.

"Aujourd'hui, on a plein de problèmes mais trop peu de réponses"

Selon nos informations, 80 écoles, collèges ou lycées situés à proximité de sites olympiques pourraient voir leur rentrée perturbée par les Jeux paralympiques qui se déroulent en même temps. Par exemple, dans une école du 15e arrondissement de Paris, la direction a annoncé, il y a quelques jours lors d’un conseil d'école, que la semaine de la rentrée, les élèves devront arriver en classe avant 8h et être repartis avant 13h ou 14h selon les jours.

Surprise des parents et des enseignants en apprenant la nouvelle. Tous se demandent comment ils vont s'organiser. L'établissement est situé à 500 mètres environ du lieu où sont organisées les épreuves de tennis de table pour les Jeux paralympiques.

Mais à la mairie de Paris, on assure que rien n'est complètement encore tranché. "Notre objectif est de ne pas perturber la rentrée pour les enfants et leurs parents", dit espérer l'adjoint à l'éducation Patrick Bloche, qui confirme que des discussions sont toujours en cours avec le ministère de l'Education et la préfecture. Une réunion a lieu ce mardi 26 mars sur le sujet.

A Saint-Denis, c’est sûr, 600 collégiens d’un établissement devront déménager dans un autre bâtiment de la ville la semaine de la rentrée car leur collège est situé en face du village olympique, et donc totalement inaccessible.

Beaucoup de parents s'inquiètent aussi des perturbations dans les transports scolaires. C'est le cas à Coubron, en Seine-Saint-Denis, qui accueille les épreuves de para-cyclisme sur route. Les élèves qui viennent en bus devront faire un détour de près d'une heure le matin et le soir.

"Aujourd'hui, on a plein de problèmes mais trop peu de réponses", déplore le maire Ludovic Toro.
SG avec Nicolas Ropert