Marignane: au nom de la laïcité, le maire fait servir de la viande tous les jours à la cantine

Lundi de la viande, mardi de la viande, et ainsi de suite tout au long de la semaine. A Marignane, les élèves des cantines municipales ont adopté le régime carnivore. Depuis le 6 septembre, une note demande établissements de la ville des Bouches-du-Rhône de servir à tous les enfants de la viande au menu du jour.
Selon Eric Le Dissès, le maire DVD de Marignane, "la même assiette pour tous, c’est ça l’égalité", assure l’élu dans les colonnes de La Provence, tout en voulant rassurer ses administrés: "Nous n’obligeons personne à manger quoi que ce soit", promet l‘édile. Une circulaire assure que cette décision se fait "dans le respect du principe de la laïcité".
Car cette décision fait des remous. La CGT dénonce “un dispositif choquant” et “une politique à caractère islamophobe, antisémite, anti-hindouistes, anti-végétariens et s’immisçant dans les choix culturels et cultuels des familles”. De leur côté, des parents d'élèves en colère ont créé deux pétitions demandant le retrait de la mesure.
Cette situation, Adil l'a connue avec son enfant scolarisé dans une petite commune de Savoie. "Les agents avaient comme obligation de tout mettre dans l'assiette de l'enfant, produits carnés ou non, tandis que l'enfant avait obligation de goûter à tout", raconte-t-il ce mercredi dans Les Grandes Gueules.
"Pas correct"
Des obligations à l'encontre du régime de son enfant, sans viande non-halal. "C'était compliqué pour nous donc on a fait le choix de le mettre dans une école privée catholique où les enfants ont le choix avec un menu de substitution végétarien", raconte Adil. "On n'impose pas, on ne demande pas à ce qu'il ait de la viande différente mais juste à ne pas forcer notre enfant à manger de la viande", précise-t-il. "Je trouve que ce n'est pas correct de la part du maire de Marignane", ajoute Adil.
D'un point de vue alimentaire, il est déconseillé pourtant de manger de la viande tous les jours et le menu végétarien doit être à la carte une fois par semaine. "Chez nous, on règle ça avec intelligence, on ne donne pas de viande à ceux qui n'en veulent pas", explique sur RMC et RMC Story Philippe, chef de cuisine dans une cantine scolaire.
À Marignane, "les enfants sont servis précautionneusement en respectant tous les aliments. Les denrées ne sont pas mélangées. L’enfant a le droit de faire le choix de les manger ou pas", promet une note de service diffusée dans les établissements de la ville.
Ce n'est pas la première fois que le maire de Marignane veut imposer ses idées dans les écoles. En décembre 2022, déjà, il avait écrit au ministre de l'Education d'alors, Pap Ndiaye, proposant un lever de drapeau et une Marseillaise à l'école tous les lundis matins, avant un baisser des couleurs selon le même rituel les vendredis.