Parcoursup: "Il faut expliquer aux lycéens que c'est le début, il reste encore deux mois de procédure"
Plus que trois semaines avant le début du baccalauréat. A l’approche de l’épreuve de philosophie, l'esprit de certains lycéens est préoccupé. Pour ceux qui attendent toujours un avis de Parcoursup et qui paniquent, la Fage, premier syndicat étudiant a mis en place une plateforme d’aide téléphonique.
"Comment préparer un peu si jamais je suis pris nulle part?"
Téléphone en main, Nassim Mekeddem, vice-président du syndicat, tente de rassurer un lycéen angoissé. Quatre vœux sur liste d’attente, tout le reste refusé, Titouan, au bout du fil, est un peu perdu.
"Qu’est-ce que je peux faire de plus en attendant? Comment préparer un peu si jamais je suis pris nulle part? On a dû se débrouiller tout seul. Mais eux ont vraiment assuré, ils ont bien tout expliqué, ils sont serviables et très réactifs".
"C’est surtout pour qu’ils puissent avoir une écoute, pour qu’on puisse leur donner des conseils"
Depuis les premiers résultats de Parcoursup, le stress est monté d’un cran chez tous les lycéens sans affectation. Comme Nassim, trois membres de la Fage se relaient au quotidien pour leur répondre. Depuis six jours, ils ont déjà aidé plus de 500 lycéens.
"C’est surtout pour qu’ils puissent avoir une écoute, pour qu’on puisse leur donner des conseils. Il faut expliquer à ces lycéens que c’est le début, il reste encore deux mois de procédure donc ne vous inquiétez pas. On les suit, sans aucun problème".