RMC
Éducation

Plaintes contre Notre-Dame-de-Bétharram: selon des victimes, François Bayrou était au courant

placeholder video
L'institut religieux Notre-Dame-de-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques est visé par 112 plaintes. Le parquet de Pau mène l'enquête depuis un an sur une centaine de plaintes pour violences, agressions sexuelles et viols à Notre-Dame-de-Bétharram, près de Lourdes, entre les années 1970 et 1990. Et certaines victimes affirment que François Bayrou était au courant de ce qui s'y passait.

François Bayrou savait-il ce qu'il se passait derrière les portes de l'institut religieux Notre-Dame-de-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques ? Alors que les plaintes pour violences et agressions sexuelles sur mineurs perpétrées au sein de l'établissement continuent de s’accumuler, celui qui était ministre de l'Éducation nationale à l'époque des faits a toujours nié avoir connaissance de ces agissements. Alors même que ses propres enfants y étaient scolarisés.

Certaines victimes assurent pourtant que l'actuel Premier ministre était au courant des violences qu'elles ont subies au sein de cet internat religieux dès la fin des années 90. C'est à cette époque que les premiers signalements de violences visant l'établissement religieux émergent. L'établissement est situé dans le département de François Bayrou, alors maire de Pau et ministre de l'Éducation nationale et dans lequel il scolarise au moins l'un de ses enfants.

L'établissement visé par 112 plaintes

En 1996, un surveillant est notamment condamné après avoir frappé un élève de 14 ans. Des violences parmi tant d'autres que des parents d’élèves et une enseignante assurent avoir dénoncé à plusieurs reprises auprès de François Bayrou. Mais l'actuel Premier ministre lui a toujours nié avoir eu connaissance de telles violences et n'avoir par ailleurs jamais entendu parler d'agressions sexuelles.

Des propos mensongers selon plusieurs victimes auprès de Mediapart qui assurent qu'il ne pouvait pas ne pas savoir. L'établissement religieux est aujourd'hui visé par 112 plaintes. Dix prêtres sont notamment accusés de violences physiques et sexuelles sur mineurs.

Julie Brault avec Guillaume Descours