RMC

Rentrée scolaire: "Je suis contente de revenir à l'école"

C'est le jour J !

C'est le jour J ! - FRED DUFOUR / AFP

TEMOIGNAGES - Après deux mois de grandes vacances les élèves sont de retour sur le chemin de l'école. Que ressentent-ils à quelques minutes de franchir le portail de leur établissement? Certains ont hâte de retrouver les copains, d'autres vont regretter les congés.

Après les profs, c'est aux élèves de reprendre le chemin de l'école ce mardi: quelque 12 millions d'enfants, le cartable au dos ou le sac en bandoulière, vont retrouver camarades de classe, tableaux noirs et enseignants. Une bonne nouvelle pour Esteban, 9 ans, qui entre en CM1: "Je vais retrouver mes copains et voir mon nouveau maître", se réjouit-il au micro de RMC. Mais ce n'est pas tout: "Je suis content d'aller à l'école parce que cette année mon petit frère y va aussi et je vais pouvoir lui apprendre des choses qu'il ne sait pas très bien faire", confie-t-il. 

Solène entre elle aussi en CM1 et se réjouit de pouvoir bientôt retrouver ses copines: "Je vais revoir Kalila. Je crois qu'elle était partie en Bretagne et je suis contente de la retrouver". Et d'ajouter: "J'ai bien profité de mes vacances et je suis donc contente de revenir à l'école".

"Les vacances c'est mieux"

Pour Diane, qui entre en CE2, la rentrée scolaire est synonyme de nouveautés. Ce qui la rend toute joyeuse: "Je suis contente parce que je vais revoir toutes mes amies et vais m'en faire des nouvelles. Mais aussi je vais dans une nouvelle école, une nouvelle classe, une nouvelle maîtresse…" Et d'énumérer quelques-unes des matières qu'elle va découvrir: "l'anglais, la science…"

En revanche pour P aul, 14 ans, qui entre en troisième, cette rentrée est une corvée: "Je suis plutôt un lève-tard et avec les cours on se lève très tôt. Et puis apprendre, c'est relou (sic). On le fait mais les vacances c'est mieux". Pour ceux qui, comme Paul, en ont déjà marre, patience: les vacances de la Toussaint sont dans seulement 46 jours !

Maxime Ricard avec Antoine Boyer