RMC
Faits divers

Courbevoie: deux adolescents mis en examen pour viol et violences antisémites

placeholder video
A Courbevoie (Hauts-de-Seine), le week-end dernier, une jeune fille de 12 ans a été violée et menacée de mort sur fond d’antisémitisme. Deux adolescents ont été mis en examen.

Horreur à Courbevoie (Hauts-de-Seine), le week-end dernier. Une adolescente de 12 ans était avec un ami, dans un parc près de chez elle, quand trois connaissances de la jeune fille, trois garçons, les ont abordés. Ils ont ensuite entraîné cette ado dans un hangar désaffecté. Là, selon le récit de la victime, ces mineurs de 12 et 13 ans la frappent et la violent, tout en proférant des insultes antisémites et en la menaçant de mort. Ils prennent ensuite la fuite. La jeune fille est prise en charge par les pompiers et hospitalisée.

Les trois suspects ont été interpellés ce lundi, puis placés en rétention pour le plus jeune, âgé de 12 ans, et en garde à vue pour les deux adolescents de 13 ans. Deux d'entre eux ont été mis en examen ce mardi pour viol aggravé. Le troisième a été placé sous le statut de témoin assisté.

Ils sont aussi poursuivis tous les trois pour agression sexuelle en réunion, tentative d’extorsion, menace de mort réitérée, et violences et injures aggravées, du fait de l’appartenance de cette jeune fille à une religion. Les deux mineurs les plus âgés ont été placés en détention provisoire. Le plus jeune fait l'objet d'une mesure éducative judiciaire provisoire.

"Acte abject"

Le président du Consistoire central, Elie Korchia, a exprimé ce mardi soir dans un tweet son "soutien à cette jeune victime, de confession juive, qui a subi un viol et des agressions insupportables", déplorant "un crime sexuel sordide et ignoble qui nous émeut profondément". "Nul ne saurait être dédouané face à ce déferlement antisémite sans précédent", a commenté sur X le grand rabbin de France Haïm Korsia, se disant "horrifié".

Sur le même réseau social, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dit son "immense émotion face au viol tragique de cette jeune fille", prévenant qu'il suivra "avec vigilance tous les développements de cette affaire extrêmement inquiétante".

"C’est un acte abject, on ne peut pas penser que ça existe encore", a aussi estimé Jacques Kossowski, maire (LR) de Courbevoie. Les actes antisémites ont flambé en France au premier trimestre 2024, selon des chiffres du gouvernement, qui a fait état de 366 faits antisémites recensés entre janvier et mars, en hausse de 300% par rapport aux trois premiers mois de l’année 2023.

LP avec Lucile Pascanet