RMC

Toucher à la Toussaint est inutile si on n'équilibre pas l'ensemble des vacances scolaires

Le ministre de l'Éducation nationale estime que les vacances de la Toussaint sont "un peu longues" (photo d'illustration)

Le ministre de l'Éducation nationale estime que les vacances de la Toussaint sont "un peu longues" (photo d'illustration) - AFP

Faut-il resserrer les vacances de la Toussaint? Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui les trouve "un peu longues", envisage de les raccourcir d'une semaine. Pour Christian Ducass, membre d'une association de parents d'élèves à Garches (92), et père de deux filles, c'est plutôt tout le calendrier qu'il faut revoir. Il témoigne pour RMC.fr.

Christian Ducass est le père d'une fille en CE2, âgée de 8 ans, et une autre en 3e, de 14 ans.

"La réduction des vacances de la Toussaint serait inefficace sans modifier le reste du calendrier et des périodes scolaires. D'expérience, quand je vois ma fille en 3e, je crois que le problème se situe plutôt après les vacances de Noël, où les plages de cours s'allongent et durent de 10 à 12 semaines. Ces vacances varient selon le zonage. Mais c'est à partir de là que la fatigue arrive.

"Remettre à plat le système des vacances"

Toucher à la Toussaint, comme le propose Jean-Michel Blanquer, c'est anecdotique et ce n'est pas le coeur du problème. Rajouter une semaine de cours ici, rallonger telle ou telle période là... C'est inutile si l'on n'équilibre pas l'ensemble des vacances scolaires. Le problème n'est pas qu'il y ait deux semaines à la Toussaint, deux semaines à Pâques, mais la durée entre les périodes de vacances. 

"En revanche, remettre à plat ce système de vacances, tout en repassant à la semaine de quatre jours, ce serait déjà plus compréhensible. Le plus logique serait de faire 7 semaines de cours en continu, puis 2 semaines pour recharger les batteries."

"Beaucoup de familles ne peuvent pas s'offrir de vacances"

Et pourtant, financièrement, ce serait arrangeant que les vacances de la Toussaint durent moins longtemps ! Certes, il y a des familles qui ont les moyens de s'offrir deux semaines de vacances reposantes, d'envoyer leurs enfants chez leurs grands-parents... Mais si, comme moi, on est une famille sans grand-parents depuis longtemps, ou qu'on ne peut pas s'offrir de congés régulièrement, il faut s'organiser pour les faire garder ou les mettre dans un centre de loisirs. J'y mets ma petite deux fois sur trois. Et parfois, elle ne sait pas quoi faire, elle s'ennuie.

Tout est payant quand on n'a pas de la famille chez qui les envoyer. On ne peut pas prendre de nounou pour une semaine complète, ce serait trop cher."

Propos recueillis par Paul Conge