RMC

Retour à la semaine de 4 jours à l'école: "Ce n'est pas sérieux"

Les communes sont désormais autorisées à revenir à la semaine de 4 jours à l'école primaire. Un retour en arrière qualifié de "précipitation" par Philippe Laurent, secrétaire général de l'association des maires de France.

La semaine de 4 jours en primaire, c'est de nouveau possible. Le décret autorisant les communes à y revenir dès la rentrée prochaine à la semaine est paru ce mercredi au journal officiel, un coup de canif à la réforme mise en œuvre par le précédent gouvernement.

Mais les mairies vont-elles toutes faire machine arrière? Non, estime Philippe Laurent, secrétaire général de l'association des maires de France: "Beaucoup de mairies ne vont pas changer parce qu’elles considèrent que quatre jours et demi ce n’est pas si mal, surtout quand c’est accompagné d’activités périscolaires qui sont assez appréciées".

Lui-même maire de Sceaux, il estime que sa ville s'est bien adaptée à la réforme: "On considère après évaluation que cette affaire est plutôt positive pour les enfants. Nous craignons que cette précipitation du gouvernement ne serve qu’à couper le fond de soutien qui est de 400 millions d'euros. C'est ce que nous craignons (…) A Sceaux, nous allons conduire une évaluation approfondie avec tout notre personnel municipal, et nous verrons si nous repassons à quatre jours, ou si nous restons à quatre jours et demi. Les parents sont assez partagés parce que si l’enfant n’a pas école le mercredi matin, il faut trouver une autre solution".

Et de déplorer ce retour soudain sur le caractère obligatoire de la semaine de 4 jours: "Ça a été critiqué parce que ça a été rendu obligatoire et que ça coûtait cher, mais l’association des maires de France a obtenu un soutien qui a permis de mettre les activités périscolaires en place. L'Etat nous a demandé de changer, on l'a fait. On nous a dit que c'était essentiel pour la réussite des enfants, et en fait ce n'est pas si essentiel. Ça veut dire que l’Etat ne devait pas imposer cela. Ce n’est pas très sérieux".

P.B.