Uniforme à l'école: Gabriel Attal va préciser les modalités d'une expérimentation cet automne

Au cours Saint-Exupéry, le port de l'uniforme est obligatoire (illustration) - ERIC FEFERBERG / AFP
Douze millions d'élèves font leur rentrée ce lundi, une rentrée marquée par l'interdiction de l'abbaya et le retour du débat sur le port de l'uniforme à l'école, réclamé par plusieurs personnalités de droite et évoqué au sein du gouvernement. L'exécutif envisage une expérimentation sur le sujet, qui pourrait démarrer "à l'automne".
"J’annoncerai à l’automne les modalités d'expérimentation", a assuré ce lundi sur RTL le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal. "On va y travailler avec les élus et les personnels de l’Éducation nationale. C’est important que la communauté éducative soit volontaire. Beaucoup de Français y sont favorable, d'autres ne le sont pas", a-t-il poursuivi.
"Je ne suis pas sûr que ce soit une solution miracle qui permette de régler tous les problèmes de l'école. Mais en tout cas, je pense qu'elle mérite d'être testée", a ajouté le ministre.
Des tests dans les quartiers populaires?
Pour son test grandeur nature, il tient à se rapprocher des élus de droite volontaires, alors que les présidents LR des Conseils départementaux des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône se sont prononcés pour une telle expérimentation, dans la foulée du patron des Républicains Eric Ciotti.
"J'invite ces élus à se rapprocher de mes services pour proposer concrètement les établissements dans lesquels ils souhaiteraient expérimenter une tenue scolaire unique, et j'annoncerai à l'automne les modalités d'expérimentation qui nous permettront de tester cette solution", appelle le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal.
La semaine précédente, c'est la secrétaire d'Etat en charge de la ville Sabrina Agresti-Roubache, qui s'était dit pour une expérimentation d'une "tenue scolaire" mais seulement dans les "quartiers très populaires très compliqués".