RMC
People et Culture

Notre-Dame de Paris: dans les coulisses de la cérémonie "historique" pour la réouverture

placeholder video
Cinq ans après l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été restaurée de fond en comble par près de 2.000 personnes. Pour célébrer cette reconstruction, une cérémonie historique est prévue le 7 décembre.

Dans un peu plus de trois semaines, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes. Une cérémonie historique, cinq ans après l'incendie qui a ravagé l'édifice. Et les préparatifs se terminent dans le plus grand secret.

Les organisateurs gardent soigneusement le silence sur les détails de cette réouverture historique de la cathédrale. Deux cérémonies sont prévues. La première, le 7 décembre: la plus symbolique et la plus politique. C'est à cette occasion qu'Emmanuel Macron, le président de la République, va s'exprimer, devant 3.000 invités triés sur le volet.

Les indiscrets : La cérémonie de réouverture de Notre-Dame se prépare - 13/11
Les indiscrets : La cérémonie de réouverture de Notre-Dame se prépare - 13/11
1:33

Paul McCartney présent à la cérémonie?

Et dans le public, on devrait retrouver les compagnons, ces artisans et ouvriers qui ont reconstruit la cathédrale depuis cinq ans. Il y a aussi la question des musiciens qui vont se produire pendant cette cérémonie. Le responsable de la restauration de Notre-Dame l'assure, "de très grands artistes de renommée internationale" seront bien présents.

Un nom circule: celui de Paul McCartney. La légende des Beatles est en concert à Paris deux jours avant, et pourrait donc jouer à l'occasion de cette réouverture. Mais rien n'est confirmé à ce stade et le diocèse tient une communication très serrée. A tel point que les élus locaux qui visitent le chantier ont interdiction de prendre des photos du site, pour éviter tout risque de fuite. Avec l'objectif de garder la surprise jusqu'au dernier moment.

La seconde cérémonie, religieuse cette fois, est prévue le lendemain, le dimanche 8 décembre. Et les célébrations devraient se prolonger tout au long du mois, pour fêter le retour à la vie de la cathédrale au cœur de la capitale. Par exemple, les habitants du quartier de Notre-Dame sont conviés pour visiter les lieux quelques jours après la cérémonie d'inauguration.

Romain Cluzel