RMC

Elle va mener un énième combat pour la fin de vie, qui est l'actrice Line Renaud?

"LE PORTRAIT DE POINCA" - Line Renaud tiendra aujourd'hui une conférence de presse à l'Assemblée, en faveur du droit à mourir dans la dignité. A 93 ans, la chanteuse française repart au combat. Au printemps dernier, elle avait déjà écrit à tous les députés en ce sens. Quelle est son histoire ?

L’actrice et chanteuse Line Renaud tiendra ce mardi une conférence de presse à l'Assemblée en faveur du droit à mourir dans la dignité.

Elle repart au combat à 93 ans. Line Renaud sera ce mardi après-midi au côté du député Olivier Falorni qui défend le droit à une assistance médicalisée active pour mourir. Autrement dit le suicide assisté. Au printemps dernier, déjà, Line Renaud avait écrit à tous les députés. Elle leur disait, “ayant vécu libre, je ne peux imaginer de mourir enchaîné.” Je revendique notre liberté de mourir dans la dignité. J’ai partagé trop de fins de vie douloureuse, notamment celle des malades du sida.

Parce qu’effectivement Line Renaud a aussi mené ce combat-là. Elle a importé en France le concept américain du Sidaction. Une soirée retransmise sur toutes les chaînes de télé du pays pour collecter de l’argent en faveur de la recherche. À l’époque, le sida était encore une maladie honteuse et Line Renaud avait reçu des sacs entiers de lettres d'insultes. Ce qui ne la dérangeait pas vraiment.

Line Renaud est une passionnée de politique, elle lit les journaux depuis toujours, écoute la radio. Elle connaît tout le monde, elle a un avis sur tous les sujets d’actualité, mais surtout une vraie curiosité. 

>> A LIRE AUSSI - Line Renaud: "Je suis immensément triste, j'ai perdu un frère"

Elle aime la politique et les politiques. Presque tous les présidents ont été ses copains. Elle rigolait avec Jacques Chirac, s’est très bien entendue avec Nicolas Sarkozy, a souvent invité François Hollande à déjeuner chez elle à Rueil-Malmaison, et en juillet dernier, elle a fêté ses 93 ans à l'Elysée avec le couple Macron.

Une carrière à rallonge

Elle est un peu la doyenne du show Business. Parce que qui d’autre qu’elle peut revendiquer une carrière de 80 ans ? En 1940, elle chantait déjà dans le café de sa grand-mère dans le nord. À 14 ans, elle entrait au conservatoire. Elle a été meneuse de revue au Casino de Paris et surtout à Las Vegas. Ses amis s'appelaient Frank Sinatra, Marlon Brando, Elvis Presley. Et son amant, pendant 18 ans, était le propriétaire de l'hôtel César Palace.

Elle a connu cette Amérique et cette époque lointaine. En France, dans les années 80, Thierry le Luron se moquait déjà d’elle en la trouvant has been. Sauf que quarante ans après, elle est toujours là. Elle tourne des téléfilms, elle était encore au théâtre en 2017 dans la pièce “Plein feu” à 89 ans. Et elle interpelle les politiques lorsqu'elle a quelque chose à dire.

Nicolas Poincaré