Energie: la CGT dépose un préavis de grève pour tout l'été

(illustration). - Pascal PAVANI © 2019 AFP
La CGT énergie, premier syndicat de la branche, a déposé un préavis de grève pour tout l'été, du 14 juin au 13 septembre, avec un premier appel à mobilisation le 20 juin, contre un projet de "nouvelle grille des salaires" dans la branche, a annoncé le vendredi 7 juin l'organisation.
Les employeurs du secteur des industries électriques et gazières proposent "une nouvelle grille des salaires dont le minima se situerait en deçà du Smic et par laquelle les évolutions salariales seraient alors divisées par 23", affirme la CGT dans un communiqué, dénonçant "un bras de fer bien regrettable" de la part du patronat.
La FNME-CGT, qui reconnaît par ailleurs "la nécessité" de faire évoluer cette grille, mais "en répondant aux seuls intérêts des agents", entend ainsi peser sur la prochaine réunion de négociations consacrée à ce dossier, prévue le 20 juin.
Un appel à la mobilisation le 20 juin
Sébastien Ménesplier, patron de la CGT Energie, a déploré une "attaque sans précédent sur le statut du personnel".
"Il y a une négociation en cours sur la modernisation de la grille", a confirmé le secrétariat général des groupements d'employeurs des industries électriques et gazières, ainsi que la tenue le 20 juin de la prochaine réunion, sans plus de commentaires.
"Dans notre grille de salaires aujourd'hui, le premier salaire dans la grille, il est en-dessous du Smic", a ajouté M. Ménesplier, une situation dénoncée de longue date selon lui, compte tenu des augmentations du salaire minimum provoquées par l'inflation. Il a appelé à "tirer vers le haut" la grille des salaires.
Tous les modes d'action, même les plus durs, sont envisageables pour le 20 juin, selon le syndicaliste : "On ne s'interdira rien", a -t-il indiqué, assurant que le rapport de forces pourrait retrouver une tonalité semblable à celle connue lors de la contestation de la dernière réforme des retraites, marquée par de très importantes baisses de production, voire des coupures volontaires de courant.
Au-delà de la journée du 20 juin, la CGT n'exclut pas non plus de poursuivre la mobilisation pendant des Jeux olympiques de Paris, compte tenu de la période que couvre le préavis.
L'organisation entend "faire monter le rapport de force" durant "tout l'été", avec en ligne de mire, à la rentrée, d'autres rendez-vous de l'agenda social qui dépasse le seul secteur de l'énergie, comme la réforme de l'assurance chômage, et la loi de réforme du marché du travail attendue pour la rentrée.