RMC

Gilets jaunes à La Réunion: On veut les mêmes prix qu'en métropole

Les gilets jaunes toujours très mobilisés à La Réunion. Une trentaine de barrages filtrants étaient encore comptabilisés hier sur les axes principaux de l'île.

L'île de La Réunion vit toujours au ralenti. Lundi, la majorité des commerces sont restés fermés. Sur l’île, le couvre-feu a été levé dimanche soir, les écoles doivent rouvrir ce mardi matin. Pour répondre aux doléances des habitants, la ministre des Outre-mer Annick Girardin se rend ce mercredi sur place.

Sur les barrages, on s’organise. Des "gilets jaunes" circulent avec des feuilles de doléances à remplir. Alimentation, logement, carburant, tout doit être synthétisé pour que le message transmis à la ministre des Outre-mer soit clair.

Pour Willy, la priorité c’est le prix de l’alimentation sur l’île: "On veut tous les mêmes prix qu'en métropole. Ce n'est pas parce qu'on est à 12.000km qu'on doit payer plus cher. On a des entreprises comme Danone qui sont ici et on paie quand même plus cher. Les matières premières, tout est pris ici, pourquoi c'est plus cher?"

"Il faut prendre des mesures radicales"

Et les gilets jaunes attendent de la ministre un vrai changement sur l’ile pas de mesurettes: "On n'est pas là pour 4-5 centimes de gazole, on n'est pas là pour deux euros sur la bouteille de gaz".

Baba lui souhaite tout simplement que la jeunesse réunionnaise puisse travailler sur l’ile: "Il faut prendre des mesures radicales, proposer de vraies formations adéquates pour que les jeunes puissent se former et vivre ici et ne pas partir en métropole. On est nés ici, on vit ici, nos racines sont ici mais on nous envoie nous former très loin et quand on revient avec une formation, il n'y a rien. J'ai vu beaucoup d'amis partir et qui ne peuvent pas revenir".

Après plus d’une semaine de blocage sur l’île de La Réunion, les "gilets jaunes" se disent prêt à amplifier le mouvement s’ils n’obtiennent pas gain de cause.

Romain Poisot (avec P.B.)