RMC

Gilets jaunes: l'Elysée craint que des manifestants viennent à Paris pour casser et pour tuer

Mercredi soir, la présidence de la République a indiqué "redouter une très grande violence".

Inquiétude autour de "l'Acte 4" des "gilets jaunes". Mercredi soir, quelques minutes après l'annonce de la suppression pour l'année 2019 de la hausse des taxes sur les carburants, l'Elysée a dit craindre "une très grande violence" samedi. 

"Nous avons des raisons de redouter une très grande violence", a expliqué la présidence de la République à l'AFP, alors que se multiplient les appels à une nouvelle mobilisation des "gilets jaunes" partout en France.

Selon nos confrères de Franceinfo, l'Elysée confie craindre "un noyau dur de plusieurs milliers de personnes" qui viendraient à Paris "pour casser et pour tuer".

Des dizaines d'appels à manifester samedi à Paris se concurrencent sur les réseaux sociaux, donnant pour la plupart rendez-vous sur les Champs-Élysées, qui a été le théâtre de scènes d'émeutes le 1er décembre. 

Sur BFMTV, lors de l'émission spéciale, mercredi soir, qui proposait un dialogue en direct entre des membres du mouvement et des membres du gouvernement, l'un des "gilets jaunes" a ainsi expliqué face à Marlène Schiappa et François de Rugy vouloir un objectif pour samedi: "Si on arrive devant l'Elysée, on rentre dedans".

La rédaction de RMC