"Gilets jaunes": le "grand débat" peut-il éclipser les manifestations prévues ce week-end?
Déjà plus de 200 événements sont prévus sur la plateforme officiel du "grand débat national. Mercredi soir, quatre premières réunions étaient prévues, à Six-Fours dans le Var, à Saint-Germain-au-mont-d'Or dans le Rhône, à Altkirch dans le Haut-Rhin et même à Zagreb, la capitale croate.
Sur la plateforme en ligne du grand débat, le planning des réunions s'enrichit d'heure en heure. Et le gouvernement l'assume: ce "grand débat" doit court-circuiter le 10ème samedi de mobilisation et faire plus de bruit que les manifestants.
Les équipes du ministère scrutent d'ailleurs les réseaux sociaux pour mesurer la popularité du "grand débat": "Elle est presqu'aussi forte que celle des gilets jaunes. Une première tendance encourageante" se rassure un conseiller.
Et pour l'amplifier davantage, les ministres et les députés mobilisent leurs réseaux, sur le terrain. notamment les maires. Ils ont tous reçus une lettre les incitant à organiser des réunions: "Ce n'est pas pour leur mettre la pression, c'est à eux de décider" précise une source ministérielle.
Sur la plateforme en ligne du grand débat, plusieurs dizaines de rendez-vous ont ainsi été créé en quelques heures mercredi soir et dont beaucoup sont à l'initiative de membres de la République en Marche.