Gironde: les incendies reprennent à Landiras, 6.000 hectares brûlés
16 départements du pays sont placés en alerte orange canicule avec des fortes chaleurs qui favorisent les feux de forêt. Comme en Aveyron, mais aussi en Gironde où l'incendie de Landiras qui avait ravagé les bois en juillet a repris. 6.000 hectares de végétation ont été détruits en seulement quelques heures a indiqué la préfecture. Un gros nuage de fumée est visible au-dessus du secteur et la situation est "très défavorable" nous indiquent sur place les pompiers.
Le "feu est très virulent et s'est étendu au département des Landes. Les communes d'Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Béliet ont été évacuées" a assuré la préfecture dans un communiqué. Au total, près de 6000 personnes ont dû être évacuées.
Pour lutter contre les flammes, des pompiers venus de l'Hérault sont arrivés en renfort a constaté RMC sur place.
L'autoroute A 63 fermée
Le feu a par ailleurs détruit 16 maisons sur plusieurs secteurs de la commune de Belin-Béliet où une opération d'évacuation d'environ 2.000 personnes était en cours. "Aucun blessé n'est à déplorer", selon la préfecture.
Les fumées épaisses posant des "problèmes de visibilité", la préfecture a décidé de couper dans les deux sens l'autoroute A63 de Bordeaux à Bayonne.
Ce feu de Landiras qui a ravagé en juillet près de 14.000 hectares de forêt, sans faire de victimes, n'a "jamais été déclaré éteint" et était depuis toujours placé sous une surveillance constante.
Mais il a repris de plus belle mardi après-midi à la faveur d'une "météo extrêmement défavorable par la canicule, par la sécheresse de l'air, par le record historique de la sécheresse de la végétation et par le fait que nous avons ici beaucoup de tourbe (dans le sol), ce qui fait que le feu de juillet ne s'était pas arrêté, (...) il s'était enterré", a expliqué le préfet, en évoquant une journée de "très grand risque".