RMC

RIC: vos propositions pour le référendum d'initiative citoyenne

Parmi vos propositions de lois citoyennes, le référendum d'initiative citoyenne, le RIC, figure dans le top 5. Comment le mettre en place? Sur quels sujets? Vous avez été nombreux à nous laisser des messages.

Annie veut participer davantage à la fabrication des lois grâce au RIC, le référendum d'initiative citoyenne. Son sentiment : que les députés ne votent pas dans l'intérêt de tous les Français: "Les lois que l'on fait à Paris ne sont pas forcément les nôtres. Nous ne sommes pas uniquement des portefeuilles".

Une pétition doit pouvoir déclencher un vote à partir de 700.000 signatures pour l'un d'entre vous, 500.000 pour un autre, comme en Suisse. Mais il faut des limites pour Francis, il propose que ce seuil évolue pour les sujets sensibles la peine de mort ou le mariage pour tous: "Pour les choses les plus importantes, je pense qu'il faut minimum d'1 million de voix".

Un référendum constituant et révocatoire

Une autre de vos propositions: qu'une centaine de citoyens soit tirée au sort pour interroger les spécialistes et voir quelle pétition doit donner lieu à un vote. Certains demandent aussi que le référendum permette d'annuler une loi. D'autres vont plus loin. Eddy veut un référendum constituant et révocatoire comme en Californie: "On doit pouvoir demander au président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale ou révoquer un ministre".

Le peuple doit pouvoir se saisir de tous les sujets selon lui, qui nous dit "que les gens ne sont pas plus bêtes que les députés".

Nicolas Traino