RMC

Hanouna accusé d'homophobie: "le ruban bleu porté n’est pas là pour se donner bonne conscience"

-

- - DR

Un sketch de Cyril Hanouna jeudi soir dans TPMP a provoqué une vague de signalements au CSA. La séquence, jugée homophobe, ne plait pas non plus à l’association Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes homosexuels victimes d’homophobie. Et pour cause: l’animateur de C8 portait à sa veste le ruban de l’association. En janvier dernier, l’animateur avait même permis un don de meubles au Refuge, dont il avait aussi parrainé la semaine d’action en 2015.

Nicolas Noguier est le président-fondateur de l’association Le Refuge qui vient en aide aux jeunes victimes d’homophobie ou de transphobie en leur proposant un hébergement.

"A titre personnel, je suis très surpris. Quand on avait collaboré ensemble en 2015, il n’y avait pas encore eu de polémique. Cyril Hanouna était un animateur qui commençait à monter, c’était important pour nous de nous faire connaître.

En janvier dernier, quand il avait voulu parler de nous dans ses émissions, on a considéré que ses téléspectateurs ne lui appartenaient pas. C’est l’une des rares émissions qui réunit plusieurs millions de téléspectateurs, et surtout des adolescents. Pour nous c’était important de faire connaître le Refuge aux gens qui ne nous connaissaient pas. Et d’ailleurs quand il a parlé de nous, plusieurs adolescents dans la soirée nous avaient contacté. On avait eu une tribune chez lui et ça avait été utile.

Il y a quelques mois il avait déjà eu une attitude qu’on pouvait qualifier d’homophobe. Il s’en était plus ou moins expliqué sans vraiment s’excuser. Il avait dit que ça ne se reproduirait plus. On pouvait lui laisser la part du doute. Mais là, l’émission de jeudi, elle nous est apparue consternante. Et le fait qu’il porte le ruban bleu du refuge… Ca ne me choque pas, mais c’est incompatible avec nos valeurs. Ce n’est pas moi qui suis allé lui mettre le ruban bleu sur le col. On l’avait envoyé dans toutes les rédactions.

"Des gens qui ont appelé le Refuge en étant catastrophés et blessés"

Je ne sais pas s’il réalise vraiment la portée de ses propos. Il a un côté humain et sincère, mais il ne se rend pas compte. Jeudi soir, il y a des gens qui ont appelé le Refuge en étant catastrophés et blessés. Ce ruban bleu n’est pas là pour se donner bonne conscience. Il y a plein de personnes qui portent le ruban rouge de la lutte contre le Sida, et qui le soir peuvent avoir des pratiques sexuelles qui mettent en danger d’autres personnes. Là c’est pareil: on peut se procurer le ruban bleu, le porter et se donner bonne conscience".

Propos recueillis par Antoine Maes