Hausse inquiétante des vols à l’étalage, plus de 8 commerçants sur 10 touchés

Plus de 8 commerçants sur 10 ont été victimes de vols l'an dernier (82%). Un chiffre en hausse de 15,5% par rapport à 2023, selon une enquête du collectif de commerçants "Ras le vol" que RMC dévoile en exclusivité ce mardi. C’est la première fois que des chiffres aussi précis sur ce sujet sont révélés, des chiffres qui ne sont donc pas bons.
S’ils sont plus nombreux, la fréquence des vols a, elle aussi, augmenté. Plus de la moitié des commerçants l’affirme: dans leurs magasins, ils estiment que le vol a augmenté, voire très fortement augmenté en 2024. Les vêtements de marque sont les plus volés, suivis des parfums, des alcools et des produits de pharmacie. Une hausse qui s’explique selon eux certes par l'inflation, mais aussi par la multiplication de voleurs très organisés, explique l’étude.
Pourtant, le nombre de commerçants qui portent plainte diminue, ils sont 52% à l'avoir fait en 2024, c’est 5 point de moins que l’année précédente. Pourquoi? Parce que ça ne sert à rien, les voleurs sont trop souvent relâchés, voila certaines réponses apportées par les commerçants. Le collectif "Ras le vol" tire donc la sonnette d’alarme, et appelle à pouvoir diffuser le visage des voleurs, un procédé auquel est favorable 97% des commerçants d’après l'enquête.
Des astuces pour se protéger
Dans sa pharmacie, à Bordeaux, Yannick a encore été victime d’un vol ces derniers jours. Sur ses caméras, on peut voir les voleuses en actions.
“On les voit en train de voler des tests de grossesse, et elles repartent en disant que c’est sympa ici et que c’est gratuit. Elles sont reparties avec car j’étais occupé avec un patient”, décrit-il.
Lui affirme avoir de plus en plus de vol depuis le début de l’année, un constat partagé par d’autres commerçants. Mais de moins en moins portent plainte. Rien d’étonnant pour Laurent Huet, patron d’un magasin de jouet: “La police ne se déplace pas, le petit larcin dans les boutiques passe en secondaire, donc on est laissé un peu pour compte”, détaille-t-il.
Alors, il faut trouver d'autres astuces pour se protéger, Danielle Pendanx lit les derniers messages de la conversation privée des boutiques de son quartier. Une boucle bien utile pour la présidente de l’association de commerçants.
“On envoie le photo de la personne en disant à tout le monde de faire attention à tel voleur. Comme ça, quand la personne rentre dans une boutique, ils savent que c’est un voleur. Soit, on le surveille, soit on lui demande de partir”, explique-t-elle. Selon l’étude de "Ras le Vol", 73% des commerçants utilisent ce système de groupe privé pour identifier les voleurs.
Pour réaliser cette enquête 2024 par sondage, menée sur le territoire Français, le collectif apolitique RAS LE VOL a interrogé un échantillon de 5212 commerçants/artisans*, 1350 ont répondu entre le 01/01 et le 31/03/2025, dont vous trouverez ci-dessous les premiers chiffres clés.