"Il n'y a quasiment que des contraintes": les sapeurs-pompiers en manque de volontaires

À la caserne de pompiers du capitaine Patrick Martinet, en Haute-Saône, les bras de volontaires manquent, surtout entre 8h et 17h: "En journée tout le monde a son poste à côté, les gens qui travaillent la nuit, en horaires décalés, il n'y a presque plus de postes comme ça", explique-t-il à RMC.
Volontaire depuis 33 ans Patrick sent aussi un décalage de motivation entre générations. Depuis une dizaine d'années, les volontaires tiennent à leur temps libre: "Quand on a 20 ans notre première maison c'était plus la caserne que chez soi".
Autre difficulté : la formation très chronophage explique Eric Flores, vice-président de la Fédération des sapeurs-pompiers volontaires: "Le volontaire, il n'a quasiment que des contraintes. On lui demande d'avoir un niveau de formation quasiment similaire à des professionnels, des formations qu'il est obligé de faire sur ses temps de repos donc sur ses temps de congé", explique-t-il.
Et pendant cet été sous haute tension où plus de 50.000 hectares de végétation ont brûlé, le manque de volontaires s'est fait ressentir.
50.000 volontaires manquent à l'appel
Mais la motivation n'est pas le cœur du problème: la difficulté c'est aussi de trouver des sapeurs-pompiers volontaires dans la ruralité. Là où y a un exode des jeunes. Alors pour plus d'attractivité, la Fédération souhaiterait doubler l'indemnité de retraite perçue par ces volontaires:
"Si le pompier volontaire reste 20 ans il a X point, s'il reste 40 ans, il a le double. Donc mécaniquement ça permet de garder le pompier volontaire plus longtemps", défend Eric Flores.
Pour la Fédération, il faudrait 50.000 volontaires supplémentaires pour travailler dans de bonnes conditions. Les sapeurs-pompiers volontaires s'engagent pour 5 ans et bénéficient d'une indemnité de 8,08 euros de l'heure lors de leur garde.
Fin 2020, le ministère de l'intérieur recensait près de 200.000 volontaires (197.100) sur les 251.900 sapeurs-pompiers français, soit 78% des effectifs. Des soldats du feu qui doivent composer avec leur vie professionnelle et leur engagement volontaire.