RMC
Société

"Incompétence totale du gouvernement": un prof revient sur sa séquence polémique avec Borne à Mayotte

placeholder video
Après la séquence de lundi où Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation, a semblé tourner le dos à deux professeurs qui l'interpellaient sur la situation à Mayotte, un des enseignants invité sur RMC a de nouveau déploré la communication de la ministre. Il dénonce un manque de communication du gouvernement.

Élisabeth Borne a dénoncé une “séquence tronquet”. En déplacement à Mayotte lundi avec le Premier ministre François Bayrou, la ministre de l'Éducation, a été interpellée par deux enseignants. Un échange filmé et diffusé en direct.

Les enseignants dénoncent notamment les distances à parcourir pour les habitants pour accéder aux points de ravitaillement humanitaires. Mais l’échange ne va pas durer. On voit sur la vidéo la ministre tourner les talons et s’en aller.

Dans un tweet publié sur X ce mardi matin, la ministre de l’Éducation a dénoncer une “séquence tronquée”. “La séquence tronquée, diffusée ne reflète pas mes échanges avec les deux enseignants au départ du collège de Kaweni. Par ailleurs, attachée au dialogue, consciente et préoccupée par la gravité de la situation, j’ai longuement échangé hier avec les personnels de direction et les syndicats enseignants sur la situation à Mayotte et les défis de la rentrée”, écrit-elle.

"Incompétence totale"

Ce mardi matin, invité sur RMC, un des deux professeurs confronté à Élisabeth Borne, a vivement critiqué la communication du gouvernement.

“J’ai tout simplement pu constater l’incompétence totale du gouvernement et le manque réel de communication entre les services de l’Etat qui n’ont pas pu vérifier la livraison des denrées et de l’eau potable aux populations qui ont souffert de cette crise. Quand on voit une ministre qui n’est pas du tout au fait de ces élèves qui vont, je le rappelle, à l’école de la République et qui n’ont rien à manger, rien à boire depuis plus de 15 jours, pour moi ça en dit long”, indique-t-il.

Il ajoute qu’il n’y a pas vraiment eu d’échanges comme semblait l’assurer Élisabeth Borne. “Nous, on a dit ce qu’on avait à dire. On a eu deux phrases de la part de madame Borne et puis ensuite la ministre qui tourne le dos, c’est tout. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a rien eu de plus après cette séquence", détaille-t-il.

Guillaume Descours Journaliste RMC