RMC
Société
en direct

DIRECT. Mayotte: séquence polémique pour Elisabeth Borne, François Bayrou à La Réunion

placeholder video
Arrivé à Mayotte lundi, deux semaines après le passage du cyclone Chido qui a ravagé l'île, le Premier ministre François Bayrou a annoncé le lancement d'un plan "Mayotte debout" pour apporter des "solutions concrètes". La ministre de l'Education Elisabeth Borne a eu un échange très commenté avec des professeurs, dont l'un témoigne sur RMC.
  • Deux semaines après le passage du cyclone Chido, le Premier ministre François Bayrou a visité l'archipel dévasté et annoncé un plan "Mayotte debout"
  • Le dernier bilan officiel fait état de 39 morts et plus de 5.600 blessés

Immigration: "Je n'accepterais jamais qu'on dise qu'on n'a pas les moyens"

Depuis La Réunion, François Bayrou a de nouveau évoqué la question de l'immigration illégale à Mayotte et assure que le problème sera traité par son gouvernement. "Tout le monde considère cette immigration incontrôlable et pour moi ça n'est pas possible", a-t-il lancé. "L'Etat a les moyens et doit les avoir. Je n'accepterais jamais qu'on dise qu'on n'a pas les moyens et qu'on va accepter la situation comme elle est. Ce sont les plus pauvres de Mahorais qui vont le payer. Nous allons traiter tout ça, faire les contrôles qui s'imposent, faire les reconduites à faire..."

La réponse d'un des professeurs qui a interpellé Elisabeth Borne lundi

La séquence n'est pas passée inaperçue lundi. Lors d'un échange tendu avec des professeurs à Mayotte, la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a, semble-t-il tourné les talons et coupé court à la discussion. Une séquence à laquelle la ministre a réagi ce matin sur X dénonce un moment "tronqué" (voir plus bas).

Mais, invité sur RMC mardi, un des professeurs qui apparaît dans cette vidéo et qui interpelle la ministre contredit Élisabeth Borne. "Il n’y a pas eu d’échanges. Nous, on a dit ce qu’on avait à dire. On a eu deux phrases de la part de madame Borne et puis ensuite la ministre qui tourne le dos, c’est tout. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a rien eu de plus après cette séquence", détaille-t-il.

"J'ai pu constater l'incompétence totale du gouvernement et le manque de communication entre les services de l'Etat... Quand on voit la ministre (de l'Education) qui n'est pas au fait que ses élèves n'ont rien à boire ni à manger depuis 15 jours ça en dit long", tacle-t-il.

François Bayrou à La Réunion

François Bayrou achève mardi à La Réunion son déplacement consacré au cyclone Chido qui a frappé Mayotte. Après avoir dormi à Saint-Denis de la Réunion, il a débuté sa journée par une rencontre matinale avec les élus locaux à la préfecture. Il y saluera ensuite des agents impliqués dans le centre opérationnel de La Réunion, importante base logistique de l'aide à Mayotte.

Élisabeth Borne réagit après les critiques sur son attitude face à des professeurs à Mayotte

En déplacement à Mayotte avec le Premier ministre, François Bayrou, Élisabeth Borne a été prise à partie par des enseignants en colère lundi. Un échange tendu avec eux d'entre eux notamment sur les distances à parcourir pour accéder aux points de ravitaillement humanitaires.

Mais, à court d’argument, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a préféré tourner le dos à ces personnes selon des images diffusées à la télévision. Ce mardi matin, tôt, la ministre de l'Éducation a pris la parole sur X pour dénoncer une "séquence tronquée".

"La séquence tronquée, diffusée ne reflète pas mes échanges avec les deux enseignants au départ du collège de Kaweni", écrit-elle.

Elisabeth Borne critiquée après avoir tourné le dos à des professeurs à Mayotte

En déplacement à Mayotte avec le Premier ministre François Bayrou, Elisabeth Borne a été prise à partie par des enseignants en colère. Mais, à court d’argument, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a préféré tourner le dos.

>> "Image terrible”: Elisabeth Borne critiquée après avoir tourné le dos à des professeurs à Mayotte

"Mayotte debout": François Bayrou dévoile son plan pour l'archipel dévasté par Chido

Empêcher la reconstruction des bidonvilles, rétablir l'électricité "dans chaque foyer" d'ici fin janvier: François Bayrou a annoncé lundi une batterie de mesures lors de sa visite à Mayotte, deux semaines après le passage du dévastateur cyclone Chido.

>> "Mayotte debout": François Bayrou dévoile son plan pour l'archipel dévasté par le cyclone Chido

"Une loi d'urgence" sera présentée en Conseil des ministres

François Bayrou a annoncé lundi la présentation, en Conseil des ministres vendredi, d'un projet de "loi d'urgence" pour le département de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido.

Le texte sera présenté puis débattu au Parlement "sous quinze jours", a ajouté le Premier ministre. En outre, un projet de "loi programme de refondation" de l'archipel "préparé et conçu avec les élus de Mayotte, sera mis au point dans les trois mois", a ajouté François Bayrou, qui détaillait devant les élus locaux son plan de reconstruction nommé "Mayotte debout".

François Bayrou veut un "plan" mobilisant armée et gendarmerie pour protéger les écoles

François Bayrou a annoncé lundi le lancement d'un "plan vigilance" à Mayotte associant armée et gendarmerie pour "surveiller" les établissements scolaires face aux menaces d'incendie et de pillage.

"On ne peut pas laisser les écoles, les collèges et les lycées être chaque jour pillés ou pire encore, brûlés, puisque c'est le cas de ce que nous avons vu aujourd'hui", a déclaré le Premier ministre en présentant depuis Mamoudzou des mesures pour reconstruire l'archipel dévasté par le cyclone Chido.

Quelques minutes auparavant, le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila avait déploré que l'on ait "brûlé une école de la République", transformée depuis quinze jours en centre d'hébergement d'urgence.

Rentrée scolaire à partir du 13 janvier

François Bayrou, qui présente le Plan “Mayotte debout”, annonce que la rentrée scolaire “ne pouvant se faire dans des conditions normales”, aura lieu “selon des modalités adaptées établissement par établissement à partir du 13 janvier".

Pour certains élèves, "Une scolarisation temporaire pourra être organisée dans l'Hexagone", pour certains élèves, précise le Premier ministre.

Les bidonvilles ne seront pas reconstruits

Des prêts garantis par l’État seront mis en place à destination des familles mahoraises, annonce le Premier ministre en Conseil départemental de Mayotte.

L’État et les pouvoirs locaux s’accordent par ailleurs pour empêcher et interdire la reconstruction de bidonvilles.

Bayrou promet le rétablissement de l'électricité fin janvier

Le Premier ministre François Bayrou, en déplacement à Mayotte promet le rétablissement de l'électricité fin janvier dans tous les foyers. En matière d'accès à l'eau, il promet un retour aux niveaux de production d'eau potable d'avant le cyclone "avant la fin de la semaine".

"Mayotte était déjà très fragile", assure Bayrou devant le conseil départemental

Devant le Conseil départemental, le Premier ministre François Bayrou assure que "Mayotte était déjà très fragile" avant le passage du cyclone Chido.

"C'est un défi sans précédent puisque cet immense chantier intervient au moment où l'argent public est telle qu'on se trouve devant une accumulation de contraintes", a ajouté le chef du gouvernement.

Vers une rentrée scolaire le 20 janvier à Mayotte "pour permettre de voir l'ampleur des dégâts"

Le gouvernement veut permettre la rentrée scolaire des élèves de Mayotte dès le 20 janvier prochain. Une mesure essentielle pour constater l'ampleur des dégâts juge Sylviane Amavi, porte-parole du Collectif des citoyens de Mayotte:

"On espère une rentrée rapide, notamment pour les bacheliers cette année qui ont Parcoursup et ne savent pas où ils en sont. Il faut une continuité pédagogique", assure-t-elle sur RMC et RMC Story.

>>> Notre article ici - Profs partis, écoles détruites: à Mayotte, l'épineuse question de la rentrée scolaire après le cyclone

"Cette rentrée va permettre de voir l'ampleur des dégâts, combien d'élèves vont pouvoir accéder aux écoles, on va voir qui manque à l'appel", poursuit Sylviane Amavi.

"Les besoins essentiels ne sont pas couverts", alerte la vice-présidente de Médecins du monde

Deux semaines après le passage du cyclone Chido à Mayotte, "les besoins essentiels ne sont pas couverts", alerte ce lundi sur RMC et RMC Story le Docteur Françoise Sivignon, vice-présidente de Médecins du monde.

"Il y a un vrai besoin de continuité de l'action publique sur l'accès aux soins, la construction d'hôpitaux et de centres de santé, il faut des infrastructures" pérennes appelle la médecin.

Mais l'approvisionnement en denrées et en ressources humaines peine à se faire: "Le transport maritime et aérien n'est pas suffisant, nos équipes sont encore bloquées à La Réunion, et l'approvisionnement en médicaments ne s'effectue pas", déplore Françoise Sivignon.

Les efforts "pas à la hauteur des besoins", tacle la députée de Mayotte Estelle Youssouffa

Pour la députée Liot de Mayotte Estelle Youssouffa, les efforts ne sont "pas à la hauteur des besoins" de la population mahoraise. "Il faut calibrer l'aide à hauteur de la population réelle", y compris les sans-papiers, nombreux dans l'archipel, a-t-elle assuré ce lundi sur RTL.

Environ un tiers de la population de Mayotte - officiellement 320.000 habitants selon l'Insee, mais peut-être 100.000 à 200.000 de plus compte tenu de l'immigration irrégulière - réside dans des habitats précaires, entièrement détruits.

Bayrou attendu au conseil départemental en fin de journée: le programme du Premier ministre

Après une visite de l'usine de dessalement de Petite Terre, d'un collège à Mamoudzou et de l'hôpital de campagne, François Bayrou doit se rendre au conseil départemental en fin de journée d'où il doit s'exprimer.

D'autres rencontres avec différents acteurs de l'île sont attendues. Une cérémonie d'hommage au capitaine de gendarmerie Florian Monnier, mort en intervention après le passage du cyclone, est également prévue.

L'hôpital de campagne de Mamoudzou en surtension

L'hôpital de campagne de Mamoudzou est en surtension face à l'afflux de patients: "C'est un établissement qui est prévu pour 100 patients par jour. Ici, ils sont à 300 patients par jour", explique le Premier ministre François Bayrou.

"Tout cela en liaison avec l'hôpital général de Mayotte qui est disponible, en marche, à 60%. C'est dire combien l'effort a été considérable", poursuit le chef du gouvernement.

L'hôpital de campagne, fonctionnel depuis le 25 décembre est normalement "fait pour durer un mois" à "six semaines", précise François Bayrou.

Le dernier bilan fait état de 39 morts et 5600 blessés

Deux semaines après le passage du cyclone Chido, le dernier bilan humain provisoire de la préfecture de Mayotte publié dimanche, fait état de 39 morts et de 5600 blessés.

"Il faut déclarer les tombes sauvages", appelle la porte-parole du Collectif des citoyens de Mayotte Sylviane Amavi

Alors que le bilan est toujours incertain, la porte-parole du Collectif des citoyens de Mayotte Sylviane Amavi, appelle ce lundi sur RMC et RMC Story les Mahorais à déclarer "les tombes sauvages", alors que des victimes du cyclone Chido pourraient avoir été enterrées à la va-vite: "Dans un groupe WhatsApp de la commune, on a reçu un message appelant la population à déclarer en mairie" les décès, assure-t-elle.

>>> Notre article ici - "Tombes sauvages", "rumeurs infondées": à Mayotte, le bilan humain toujours incertain

"On a trouvé 4 personnes dans une tombe dans ma commune. On appelle la population à déclarer les tombes sauvages parce qu’avec les pluies, ça va être catastrophique du point de vue sanitaire", poursuit Sylviane Amavi.

"C’est pour ça qu’on ne peut accepter la reconstruction de ces bidonvilles, qui sont des tombeaux à ciel ouvert", ajoute la porte-parole.

Revenir sur le droit du sol à Mayotte? "Une question qu'il faut poser", lance Bayrou

François Bayrou a également répondu à des questions sur l'immigration à Mayotte.

"Quiconque prétend qu'il n'y a pas de problème d'immigration brûlant à Mayotte serait irresponsable", lance-t-il.

Il estime que c'est un "devoir" de poser la question et de tenter d'apporter des réponses via des propositions de loi débattues "avec toutes les forces politiques". "(Ce problème) il est nécessaire de le traiter. La philosophie est de ne rien cacher, ne jamais laisser de poussière sous le tapis", image-t-il.

Concernant le droit du sol à Mayotte, il n'écarte pas un changement de statut pour Mayotte et la Guyane. "C'est une question qu'il faut poser", dit-il.

Bayrou veut reconstruire Mayotte en 2 ans: "C'est un objectif qu'il faut se fixer", défend-il

Alors que le Premier ministre a annoncé vouloir reconstruire Mayotte en 2 ans et que des voix s'élèvent estimant ce plan trop ambitieux, François Bayrou défend "un objectif qu'il faut se fixer".

"C'est un objectif qu'il faut se fixer si nous savons prendre toutes les décisions nécessaires. Des gens disent que ce ne sera pas possible, ils ont peut-être raison mais c'est ceux qui disent qu'il faut baisser les bras, qui disaient que Notre-Dame ce n'était pas possible. On est là pour faire mentir la fatalité", a défendu le chef du gouvernement.

Alerte info

"Les rumeurs de milliers de morts ne sont pas fondées", assure François Bayrou

Selon le Premier ministre "les rumeurs de milliers de morts ne sont pas fondées" après le passage du cyclone Chido. "Quelques dizaines ou quelques centaines, c'est dans ces zones-là qu'on se trouve nous disent les observateurs de terrain", assure François Bayrou.

"Ils ont rencontré les kadis, ils sont allés voir où est-ce qu'il y avait eu des cérémonies religieuses improvisées. On peut se tromper mais les rumeurs de dizaines de milliers de morts sont infondées", poursuit le Premier ministre qui ne renonce pas d'ailleurs à annoncer un bilan définitif un jour.

Elisabeth Borne et Manuel Valls avec François Bayrou à Mayotte

Arrivé ce lundi à Mayotte, le Premier ministre François Bayrou est accompagné de la ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne et du ministre des Outres-mers Manuel Valls.

François Bayrou annonce un plan "Mayotte debout", pour apporter des "solutions concrètes"

À son arrivée à Mayotte, le Premier ministre François Bayrou a annoncé un plan "Mayotte debout" qui doit apporter des solutions concrètes deux semaines après le passage du cyclone Chido.

"Après une journée de dialogue, nous annoncerons ce soir un plan qui va s'appeler 'Mayotte debout'". "Un plan qui concerne absolument tous les points que nous avons identifiés pour apporter des réponses rapides", a-t-il assuré à sa descente d'avion.

Bayrou est arrivé à Mayotte deux semaines après le passage du cyclone Chido

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la situation à Mayotte, l'archipel français de l'océan Indien dévasté par le cyclone Chido il y a deux semaines.

Ce lundi, le Premier ministre François Bayrou est arrivé sur place où il a promis un plan "Mayotte debout" avec des "solutions concrètes".

G.D, J.A, C.A