RMC
Société
INFO RMC

INFO RMC. Fondation Abbé Pierre: les dons en forte baisse après les accusations contre l'abbé Pierre

placeholder video
Les dons à la Fondation Abbé Pierre ont chuté de près de 30% entre juillet et décembre 2024, par rapport à la même période en 2023. Une forte baisse qui est liée aux révélations sur les accusations pour agressions sexuelles visant l'abbé Pierre.

Les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en forte baisse, selon les informations de RMC. Moins 30% entre juillet et décembre 2024, par rapport à la même période l'année dernière. Une baisse que la Fondation explique par les révélations en juillet dernier des accusations d’agressions sexuelles visant l’abbé Pierre, longtemps considéré comme la personnalité préférée des Français.

Mais avec plus de 330.000 personnes sans domicile cet hiver et plus de 2.000 enfants à la rue, 97% des revenus de la fondation proviennent de la générosité des particuliers. La grande majorité des dons sont reçus entre début octobre et fin décembre. C'est à la mi-janvier que la fondation connaît sa capacité à financer des projets pour l'année qui arrive.

Un changement de nom en préparation

La Fondation Abbé Pierre soutient chaque année plus de 500 associations pour plus de 900 projets à travers le monde. La fondation a lancé une campagne de communication pour préparer le public au changement de nom avec comme slogan: "Changeons de nom, continuons le combat". Un mail a été envoyé ce mercredi aux donateurs.

"Si notre nom va bientôt changer, notre détermination à combattre le mal-logement reste intacte, est-il indiqué dans le texte de l'association. Malheureusement, avec la crise que nous traversons, les dons baissent sensiblement [...] Même si cette épreuve nous bouscule, elle ne doit pas détourner notre attention de l’urgence sociale qui s’aggrave chaque jour en France."

La Fondation Abbé Pierre n’utilise déjà plus le logo avec le portrait de l’abbé Pierre.

Tom Imler avec Guillaume Descours