L’Abbé Pierre accusé de violences sexuelles

Nouvelles accusations visant l'Abbé Pierre: "Je ne sais pas où on s'arrête dans l'effroi"
Le scandale autour de l'Abbé Pierre se poursuit grâce à l'enquête menée par le cabinet spécialisé Egaé. Il a recensé, depuis le mois de janvier, 12 nouvelles victimes du fondateur d'Emmaüs. Des victimes qui, pour plus de la moitié, n'étaient que des enfants au moment des faits.

L'abbé Pierre visé par 12 nouvelles accusations de violences sexuelles, dont 7 sur mineurs

Accusations contre l'abbé Pierre: le Vatican au courant dès "l'automne 1955", selon un livre-enquête

Pas d'enquête contre l'abbé Pierre: "Il n'y a pas grand chose à attendre des institutions"

Affaire Abbé Pierre: aucune enquête ne sera ouverte en raison de la prescription des faits

La Fondation Abbé Pierre change officiellement de nom

L'Église demande l'ouverture d'une enquête sur l'Abbé Pierre: "Une opération de com' réchauffée"

Abbé Pierre: après les nouvelles accusations, l'Eglise demande l'ouverture d'une enquête à la justice

L'Abbé Pierre visé par de nouvelles accusations: les victimes attendent des réponses

L'abbé Pierre visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, selon un rapport

EXCLU RMC. Baisse des dons pour la Fondation Abbé Pierre: "Il faut un sursaut, c’est impératif"

INFO RMC. Fondation Abbé Pierre: les dons en forte baisse après les accusations contre l'abbé Pierre
Les dons à la Fondation Abbé Pierre ont chuté de près de 30% entre juillet et décembre 2024, par rapport à la même période en 2023. Une forte baisse qui est liée aux révélations sur les accusations pour agressions sexuelles visant l'abbé Pierre.

Manifestations contre la culture du viol: "Gisèle Pélicot est entrée dans les vies de tout le monde"
Des centaines de manifestants ont protesté samedi, devant les tribunaux, contre les violences sexuelles et afin de dénoncer la culture du viol, alors que le procès de Dominique Pélicot et 50 autres accusés a un écho retentissant dans le monde entier. À Avignon, là où se déroule le procès, les personnes sur place ont voulu témoigner de leur solidarité envers Gisèle Pélicot.

“Violeur”: le portrait de l'Abbé Pierre dégradé sur la Fresque des Lyonnais
Suite au rapport de l'enquête sur les violences sexuelles commises par l'Abbé Pierre, un comité citoyen se réunira prochainement pour décider du devenir de la présence de l'Abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais.

Le pape François appelle à ne pas "dissimuler" les violences sexuelles au sein de l'Eglise
Le pape François a présidé dimanche une grande messe au stade national de Bruxelles, appelant, au dernier jour de sa visite en Belgique, à ne pas "dissimuler" les violences sexuelles au sein de l'Eglise.

Abbé Pierre: la hiérarchie de l'Église était bien au courant et a caché ses agressions sexuelles
Deux mois après les révélations sur les agressions sexuelles imputées à l'abbé Pierre, RMC a pu consulter les archives ouvertes spécialement par l’Église de France. Ces quelque 200 documents confirment que la hiérarchie de l'Église était au courant et a voulu cacher les agressions sexuelles commises par le prêtre.

Lyon: une place "Abbé Pierre" débaptisée, sa présence sur une fresque célèbre en sursis
La municipalité de Lyon a décidé de débaptiser une place portant le nom de l'Abbé Pierre, le fondateur d'Emmaüs mort en 2007 et aujourd'hui accusé de nombreuses agressions sexuelles.

"C'était l'abbé Pierre, je l'ai vu": quand le fondateur d'Emmaüs fréquentait des prostituées en Suisse
Accusé de violences sexuelles, l'abbé Pierre était également client de maisons closes suisses selon le témoignage d'une prostituée de Genève, qui assurait dès 1990 avoir croisé le fondateur d'Emmaüs dans son établissement.

Abbé Pierre: "quelques évêques" savaient "dès 1955-57" assure le président des Evêques de France
"Le comportement grave à l'égard des femmes" de l'Abbé Pierre était connu de certains évêques dès les années 50 assure le président des Evêques de France. Des mesures avait déjà été prise dont une cure psychiatrique pour le fondateur d'Emmaüs.

Affaire Abbé Pierre: une victime d'abus dans l'Eglise traite le pape François "d'idiot"
Trois jours après ses propos sur l'abbé Pierre, le Pape François a été vivement critiqué sur RMC, lundi, par François Devaux, co-fondateur de l'association "La parole libérée" et lui-même victime de violences sexuelles dans l'Église.

Accusations contre l'abbé Pierre: l'Eglise va ouvrir ses archives aux chercheurs et enquêteurs
Alors qu'il y a normalement un délai de 30 ans pour ouvrir les archives de la Conférence des êveques de France, cette dernière a annoncé ce jeudi 12 septembre au matin qu'elle allait tenter de faciliter leur accès notamment à la commission d'enquête d'Emmaüs après les témoignages d'agressions sexuelles.

Abbé Pierre: Emmaüs "réfléchit" à une indemnisation des victimes
Après les accusations de violences sexuelles visant l'abbé Pierre, Emmaüs International pourrait mettre en place une indemnisation des victimes.

L’Abbé Pierre accablé : 17 nouveaux témoignages de violences sexuelles
Moins de deux mois après les premières accusations d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’abbé Pierre est une nouvelle fois visé par d’autres témoignages. Cette fois-ci, au moins 17 personnes supplémentaires déclarent avoir subi des violences, selon le cabinet Egaé. Ces nouveaux témoignages concernent des femmes à la fois mineures et majeures abusées par l’abbé Pierre dans les années 1960, mais aussi dans les dernières années de sa vie indique Le Parisien. Les victimes avaient parfois une différence d’âge importante avec le fondateur du mouvement Emmaüs. Olivier Truchot : "Si on n’a rien dit, c’est peut-être parce que la fondation avait peur que les gens ne fassent plus de dons . Si c’est le cas, c’est profondément dégueulasse !»

L'Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations, sa fondation va changer de nom
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

L'Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations, sa Fondation va changer de nom
L'Abbé Pierre est visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, commises entre les années 1950 et 2010, sept semaines après les premières révélations. La Fondation Abbé Pierre a annoncé dans la foulé avoir "initié" des démarches pour changer de nom.

Faut-il débaptiser les lieux qui portent le nom de l’abbé Pierre? L’avis tranché d’Arthur Chevallier
Depuis un mois, des accusations sur l’abbé Pierre surgissent, et en cette rentrée plusieurs établissement réfléchissent à débaptiser les écoles qui portent son nom. Mais pour Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, ces scandales sexuels n’annulent pas l’intégralité de son œuvre.

Accusations d'agressions sexuelles : faut-il débaptiser les lieux portant le nom de l'Abbé Pierre ?
Les accusations visant l'Abbé Pierre n'annulent pas l'intégralité de son œuvre ! Débaptiser les lieux portant son nom, c'est agir sous le coup de l'émotion, ne pas faire la part des choses et surtout... l'avoir idéalisé !

"Il faut débaptiser par dignité pour ces femmes": une demande déposée pour changer le nom d’un centre Abbé-Pierre
Un mois après les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, plusieurs questions reviennent en boucle: certains savaient-ils? Pourquoi ce secret? Et faut-il débaptiser les centres Abbé-Pierre?

Débaptiser un centre Abbé-Pierre ? "Il faut débaptiser par dignité pour ces femmes" soutient Yaël Mellul
La demande du jour: Les employés d'un centre Emmaüs demandent de débaptiser un centre Abbé-Pierre, logique ou choquant ? Les révélations d'agressions sexuelles portées au mois de juillet contre l'Abbé Pierre hantent la petite ville d'Estelleville, là où il est enterré. Le centre ne devrait pas rouvrir ses portes dans ces conditions assure la mairie de la commune, qui doit "trouver le juste-milieu. Pour Yaël Mellul, chroniqueuse d'Estelle Midi sur RMC, la distinction ne peut être faite entre l'homme et l'œuvre: "Il faut débaptiser ce lieu. Plus personne ne le défend, il y a une manifestation de la vérité a posteriori ."

L'Abbé Pierre accusé : la communauté Emmaüs blessée
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. De nouveaux signalements d'agressions sexuelles ont été émis à l'encontre de l'Abbé Pierre sur la plateforme d'Egaé, le cabinet chargé de recueillir la parole des victimes du fondateur d'Emmaüs mort en 2007. Il y en aurait une dizaine, selon une information du Dauphiné Libéré, confirmée par nos confrères de BFM. Ces révélations arrivent une semaine après les révélations sur l'Abbé Pierre. Le rapport publié mercredi 17 juillet par la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France et Emmaüs International évoque 7 victimes et une huitième s'est exprimée chez nos confrères de France Inter. Comment la communauté Emmaüs digère les révélations sur l’Abbé Pierre une semaine après les révélations et ces nouveaux signalements ?

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles: comment la communauté Emmaüs digère les révélations
Une semaine après des premières accusations, de nouveaux signalements d'agressions sexuelles ont été déposés à contre de l'abbé Pierre. Les bénévoles veulent continuer le combat contre la pauvreté.

Accusations d'agressions sexuelles sur l'abbé Pierre : "Il n'est même pas là pour se défendre", s'insurge Charles Consigny
"Si l'on vient chercher, post-mortem, les auteurs d'attouchements sexuels... on n'est pas rendus", soulève le GG. Ce dernier rappelle que l'abbé Pierre "n'est même pas là pour se défendre" et que "si ça se trouve, il contesterait" les faits qui lui sont reprochés.

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles: une association veut fermer un mémorial en signe de "réparation collective"
L'association Mouv'Enfance a demandé la fermeture définitive d'un mémorial en hommage à l'abbé Pierre en Seine-Maritime. Son co-fondateur était l'invité des Grandes Gueules, ce lundi sur RMC.

Une association veut fermer le mémorial de l'abbé Pierre à Esteville : "On ne peut pas faire le distinguo entre l'homme et le Saint-Sauveur"
Arnaud Gallais, cofondateur de l'association Mouv'enfants, explique pourquoi il souhaite la fermeture du mémorial d'Esteville, suite aux accusations contre l'abbé Pierre. "On ne peut pas faire le distinguo entre l'homme et le Saint-Sauveur", juge Arnaud Gallais.

Abbé Pierre : La commission Sauvé avait recueilli des témoignages
Le Monde révèle dans une tribune, écrite par quatre anciens membres de la commission Sauvé, sur les violences sexuelles dans l'Église catholique, que trois témoignages d’agressions sexuelles mettant en cause l’abbé Pierre avaient déjà été recueillis.

L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : La sidération : "On fait la lumière sur ce qu'il s'est passé, pour repartir sur de bonnes bases."
L'Abbé Pierre, fondateur de l'organisation et acteur majeur contre le mal-logement est accusé par sept femmes de gestes déplacés entre 1970 et 2005, révèle le journal La Croix. Certains peuvent être qualifiés par la justice d'agressions sexuelles, d'autres de propos sexistes et de sollicitations, dans un rapport rendu public par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre. En juin 2023, une première femme a pris contact avec les responsables d'Emmaüs France assurant avoir subi de la part de l'Abbé Pierre d'agressions sexuelles à la fin des années 70 et au début des années 80. Alors qu'elle est mineure, elle raconte que l'abbé Pierre, de 50 ans son aîné, lui a touché la poitrine à plusieurs reprises alors qu'il est invité dans la maison familiale. "Je suis fier de mon Église, qui a une transparence totale et qui a fait la démarche d'elle même." Etienne Liebig

"Tout le monde peut être agresseur": le choc des catholiques après les accusations contre l'Abbé Pierre
L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles. Au total, ce sont 7 femmes qui accusent le religieux d'attouchements, de baisers forcés, de la fin des années 1970 à 2005, soit deux ans avant sa mort. L'une des femmes était mineure au moment des faits. Dans la communauté catholique, c'est la sidération.

Accusations contre l’Abbé Pierre: une association dénonce "la suite logique quand on adule quelqu’un"
Après les accusations d'agressions sexuelles contre l'Abbé Pierre, François Deveaux l'ancien président de "La Parole Libérée", association créée par les victimes d'un aumônier du diocèse de Lyon, ne se dit pas surpris. Pour lui, rien n'a été fait pour lutter contre les abus sexuels au sein de l'église catholique.

L'Abbé Pierre accusé : "L'omerta règne dans l'Église"
L'Abbé Pierre accusé : "L'omerta règne dans l'Église". "Sans réforme, cela continuera dans cette non-transparence", pour François Devaux, ancien président de "La Parole Libérée". Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.

Abbé Pierre : les accusations le concernant
L'abbé Pierre est accusé, par plusieurs femmes, d'agressions sexuelles ! Une enquête indépendante a été demandée par le mouvement Emmaüs... @amelierosique a pu consulter ce rapport de 8 pages qui répertorie les agissements de l'abbé !

Abbé Pierre : les Français catholiques sous le choc
L'une des personnalités préférées des Français est désormais entachée par un scandale d'agressions sexuelles. 7 femmes brisent le silence et accusent l'Abbé Pierre d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel, d'après un rapport indépendant commandé par Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre dévoilé ce mercredi. Le religieux est accusé d'attouchements, de baisers forcés, par ces femmes, dont l'une qui était mineure au moment des faits qui s'étalent de la fin des années 1970 à 2005. Un appel à de potentiels nouveaux témoignages a été lancé et une cellule a été créée. L'Église catholique a exprimé sa "douleur" et sa "honte" dans un message sur X mercredi. Dans la communauté catholique, c'est la sidération.

L'Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles par 7 femmes: ce qui lui est reproché
Sept femmes témoignent contre l'Abbé Pierre dans un rapport indépendant commandé par Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre. Elle accusent le religieux, l'une des personnalités préférées des Français, d'attouchements, de baisers forcés de la fin des années 1970 à 2005.