RMC

Jacques Chirac, premier président condamné par la justice française

-

- - RMC

Le nom du l'ancien président français a été cité dans plusieurs affaires. Cependant il n'a été condamné que pour l'une d'entre elle: l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

Depuis jeudi midi, les hommages à l’ancien président de la République, Jacques Chirac se multiplie en France et à travers le monde. Si le président a marqué de par sa longévité dans le monde politique la France, il aura aussi marqué l’histoire en ayant été le premier président français à être condamné par la justice. 

Son nom au total était cité dans une dizaine d'affaires judiciaires qui ont marqué la carrière de Jacques Chirac, l'ancien président de la République n'a été condamné que pour l'une d'entre elles. La plus emblématique peut-être: celle des emplois fictifs de la mairie de Paris. 

De multiples affaires

Dans les années 90, le maire de Paris distribue alors les jobs comme des petits pains. Sportifs en reconversion, politiques en panne de mandat, femmes filles ou nièces de. Un modèle du clientélisme chiraquien. Les autres dossiers : frais de bouches de la mairie de Paris, les faux électeurs ou bien encore les luxueux voyages du couple Chirac n'ont pas abouti. 

Pas même l'affaire des HLM de la ville de Paris ou encore juteux marchés publics accordés contre des pots-de-vin. En 2000, un ancien financier du RPR accuse directement Jacques Chirac d'avoir touché 5 millions de francs en espèce. Le président avait réagi le soir-même sur France 3. Indigné, Jacques Chirac avait dénoncé une histoire "abracadabrantesque".

Guillaume Descours