"Notre maison brûle": Jacques Chirac était-il vraiment le premier président écolo?

Pour certains, Jacques Chirac a été le premier président écolo de France notamment grâce à un discours choc prononcé devant l’ONU à Johannesburg. Le fameux "Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs".
C’était en septembre 2002 devant une centaine de chefs d’états lors du 4e sommet de la terre organisé par l’ONU. L’enjeu était de mobiliser les dirigeants pour ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Son discours semble incroyablement moderne encore aujourd'hui
17 ans après presque jour pour jour le discours semble incroyablement moderne. La maison brûle toujours, la phrase est restée et elle est régulièrement reprise. Mais il faut replacer les choses dans le contexte, à l’époque on ne parle pas d’écologie comme aujourd’hui, la politique s’est très peu emparée du sujet, l’opinion publique n’y est pas tellement sensibilisée.
Même l’orientation politique de Jacques Chirac ne le pousse pas naturellement vers l’environnement. En 2003, le journal Libération écrit pourtant qu’il est le "1er écolo auto-proclamé de France”. On regrettera tout de même que ce fameux discours n’ait pas été suivi de mesures concrètes en faveur de l’écologie.
Ministre d’une agriculture productiviste il est aussi fervent défenseur des OGM
D'ailleurs Jacques Chirac n’a pas toujours été un grand défenseur de l’environnement. On peut dire que sa conscience écologique s’est éveillée sur le tard. On connaît tous la coqueluche du salon de l’agriculture.
Ministre d’une agriculture productiviste il est aussi fervent défenseur des OGM, bien connus même à l’époque pour leur impact négatif sur l’environnement... Il devient aussi le premier ministre du tout nucléaire, et relance en 1995 les campagnes d’essais nucléaires dans le Pacifique à Mururoa.
En tant que maire de Paris il prône le tout voiture dans la capitale. En tant que président de la République pendant ses deux mandats il n’engage aucune transformation structurelle pour engager la transition écologique.
Une charte de l'environnement
Mais ce qu’on retiendra le plus de son action, c’est une charte de l’environnement, inscrite dans la Constitution française en 2005. Une charte qui était loin de faire l’unanimité parmi ses proches. Elle proclame le droit de "vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé". On y trouve les droits et devoirs de tout un chacun en matière d’environnement, au même titre que les droits de l’homme en 1789.
Pour tous ceux qui le connaissent, notamment Nicolas Hulot, qui a été son conseiller environnement et un ami proche. L’écologie est réellement devenue une conviction profonde pour l’ancien président et il a clairement participé à une prise de conscience commune.