RMC

"Je suis prêt à manifester jusqu'à obtenir satisfaction": en région, la détermination des "gilets jaunes" ne faiblit pas

-

- - -

Malgré les appels au calme et à la trêve, les gilets restent mobilisés partout en région. Ni l'intervention d'Emmanuel Macron en début de semaine, ni les attentats de Strasbourg n’ont entaché la motivation sur les ronds-points.

A Nantes, Château-Thierry ou encore Albi, la détermination des "gilets jaunes" reste intacte partout en France. Certains annoncent qu'ils seront mobilisés jusqu'à Noël et après s'il le faut.

"Je suis prêt à manifester à Noël, au nouvel an, en janvier 2019, en février 2019"

A Nantes, un rassemblement de "gilets jaunes" est prévu ce samedi au cœur de la ville, place du Commerce. Mais Yann, gérant d'entreprise dans le transport ne compte pas s'arrêter là: "Je suis prêt à manifester à Noël, au nouvel an, en janvier 2019, en février 2019, jusqu'à temps qu'on obtienne satisfaction".

"On restera sur ce rond-point jusqu'à ce qu'on obtienne ce qu'on désire"

Nathalie, est "gilet jaune" de la première heure à Château-Thierry dans l'Aisne. Ici, on a déjà pris les devants pour la suite du mouvement.

"On a déjà déposé des demandes de manifestations allant jusqu'à la date du 24 décembre pour le moment. Et s'il le faut, on prolongera encore les dates. On est tous d'accord, on restera sur ce rond-point jusqu'à ce qu'on obtienne ce qu'on désire".

"On ne lâchera rien"

Plus au sud, à Albi, Guillaume reste déterminé. Il ira manifester ce samedi: "On ne lâchera rien et on lâchera le bébé quand il sera mature, quand la victoire sera là".

Les annonces d'Emmanuel Macron n'auront donc rien changé pour ces "gilets jaunes", ni même les appels à la trêve.

Margaux Boddaert (avec C.P.)