RMC
Société

"Un climat d'inclusion": comment les JO 2024 s'adaptent aux handicaps

placeholder video
Transport dédié, audiodescription... Les Jeux olympiques de Paris se veulent inclusifs.

Des Jeux olympiques inclusifs. C’était l’un des souhaits du comité olympique. L'objectif: donner accès à ces Jeux au plus grand nombre en proposant des services dédiés à tous les publics. Alors, est-ce facile pour les personnes en situation de handicap de faire partie de la fête? RMC s'est rendu au Stade de France, au bord de la piste, pour tenter de dresser le bilan.

Pour assister aux épreuves d’athlétisme au Stade de France, le premier enjeu, c’est d'abord d'arriver jusqu’en Seine-Saint-Denis. Alors que les transports en commun sont pris d'assaut pendant la période, d'autres solutions ont été proposées aux personnes en situation de handicap.

"Je suis venue au stade de France en utilisant un service proposé par les JO, une navette qui emmène sur les principaux sites de compétition", explique Floriane, 31 ans, en fauteuil électrique.

Le service est "plutôt satisfaisait" selon elle, même si elle a dû partir avec heures d'avance. "Globalement, je trouve que vraiment, on sent un climat d'inclusion autour de ces JO", se satisfait la jeune femme. Ce sont les premiers Jeux olympiques de sa vie, handicapée depuis sa naissance.

"C'est surtout l'ambiance que je viens chercher, l'esprit de compétition, d'équipe, ça nourrit beaucoup... Et puis les tarifs étaient hyper avantageux aussi. Il y a du plus aussi quand on est en fauteuil", ajoute-t-elle.

Audiodescription pendant les épreuves des JO

À quelques mètres dans le stade, déjà installés en tribune, il y a ceux qui sont en charge de l’audiodescription. Un service gratuit, destiné aux personnes déficientes visuelles ou à ceux qui veulent des commentaires sur les épreuves.

"3..2...1... Bonjour, à tous et bienvenue sur le canal de l'audiodescription des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024", commence Renaud, 43 ans, au micro.

"On va partir sur une description de ce qu'il va se passer: tout ce que les gens ne vont pas pouvoir voir, que nous voyons naturellement et qu'on code dans notre cerveau, on va l'ajouter dans notre commentaire radio", explique Paul, étudiant en journalisme à Angers.

"Le Marocain est actuellement penché sur le sol, presque en position de prière...", continue Renaud au micro. La description est la plus précise possible: les couleurs des maillots, les expressions faciales des athlètes, le mouvement des corps...

"Il faut se dire 'si on avait les yeux fermés, qu'est ce qu'on voudrait savoir?'", continue Paul. L’audiodescription est disponible sur la plupart des sites des JO. Au Stade de France, chaque soir, une centaine de personnes l’utilisent.

LAM avec Mahauld Becker-Granier