JO Paris 2024: la Seine finalement assez propre pour accueillir des épreuves

Cela fait des années que des politiques promettent de se baigner dans la Seine. Jacques Chirac le premier, alors qu’il était maire de Paris, avait annoncé dans les années 90 que le fleuve serait bientôt assez propre pour qu’il s’y baigne. L'ancien président n’a malheureusement jamais tenu sa promesse.
Ensuite, sont arrivés les Jeux Olympiques et le projet d’organiser plusieurs épreuves dans la Seine, dont celle de natation du triathlon. Seulement, les analyses de l’eau ont montré que ce n'était pas gagné. Régulièrement, ces derniers mois les prélèvements montraient que la Seine était assez polluée et que s’y baigner n'était pas sans risque.
Les fortes pluies du printemps ont entraîné le déversement des égouts dans le fleuve avec, pour conséquence, la pollution des eaux de la Seine. Ce qui a provoqué une vraie inquiétude, car il n'y avait pas de plan B. Si l’on ne peut pas organiser les épreuves de natation dans la Seine, rien n'est prévu pour les organiser ailleurs.
Des analyses positives redonnent de l'espoir
Mais, fin juin, plusieurs jours de suite, les analyses bactériologiques ont montré que le cours d'eau avait été assez propre pour que l'on puisse s'y baigner. Il n’y a plus qu'à espérer que cela tienne jusqu’aux épreuves olympiques prévues début août.
L’enjeu, c’est que la Seine soit baignable tous les étés. Il est notamment prévu d’aménager plusieurs plages dans Paris à partir de l’été 2025. Les baignades à Paris ont été interdites à l’époque de la Révolution, pas pour des raisons de propreté de l'eau mais pour des raisons de décence. Les Parisiens et les Parisiennes se baignaient nus, ce qui n'était pas correct. L’interdiction totale de se baigner a été instaurée en 1923, il y a 100 ans, cette fois pour des raisons de pollution.