L'Arcom saisie après une question de Pascal Praud liant punaises de lit et immigration

Pascal Praud - AFP
Des députés Renaissance et LFI ont annoncé ce vendredi saisir l'Arcom, le régulateur des médias, après une question jugée "raciste" du journaliste Pascal Praud demandant sur CNews si la recrudescence des punaises de lit pouvait être liée à l'immigration.
Le journaliste recevait sur son plateau Nicolas Roux de Bézieux, fondateur de l'entreprise de détection des punaises de lit Dogtector et du site spécialisé Badbugs. Pascal Praud lui a demandé si l'hygiène, notamment des personnes immigrées, pouvait être liée à la prolifération des punaises de lit.
"Il y a beaucoup d'immigration en ce moment. Est-ce que c'est les personnes qui n'ont pas les mêmes conditions d'hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent, parce qu'ils sont dans la rue, parce que peut-être n'ont-ils pas accès à tous les services comme les autres ? Est-ce que c'est lié à cela ?", interroge le journaliste.
"Absolument pas", répond alors, catégorique, le dirigeant d'entreprise, avant que Pascal Praud, prévenu d'une polémique naissante sur les réseaux sociaux, ne justifie sa question à la fin de l"émission.
Un sous entendu largement relayé sur les réseaux sociaux, notamment par la présidente du groupe LFI Mathilde Panot, qui rappelle à juste titre à l'animateur qu'il n'y a aucun lien entre la prolifération des punaises de lit et l'hygiène.
"Ces propos sont d'un racisme évident"
Le député LFI Aurélien Saintoul a de son côté annoncé sur X (ex-Twitter) vouloir saisir l'Arcom pour dénoncer ces propos qu'il juge racistes. "Ces propos sont d'un racisme évident. La prétendue prudence de Pascal Praud ne cache pas le souvenir de Maurras qui affirmait 'l'effroyable vermine des Juifs d'Orient, apporte les poux, la peste, le typhus'".
La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a également annoncé que sa commission juridique allait se saisir du dossier. Sollicitée par l'AFP, l'Arcom a confirmé avoir été saisie, sans préciser l'identité des auteurs du signalement, et instruire prochainement la séquence en cause.
Une heure et demie après ce dérapage, après avoir vu la polémique prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux, l'animateur a tenté de remettre ses propos dans leur contexte en expliquant que "dans les aéroports, il peut se passer des choses avec beaucoup de touristes qui peuvent arriver avec leurs sacs, valises (...) et transporter des punaises de lit".