La mairie de Paris va créer un comité pour étudier la "cohabitation" entre rats et habitants
Plutôt que de se débarrasser des rats, la mairie de Paris envisage de cohabiter avec eux. C'est ce qu'a assuré Anne Souyris, l'adjointe d'Anne Hidalgo en charge de la Santé. Interrogée lors du Conseil de Paris le 8 juin dernier sur le plan de la municipalité pour lutter contre la prolifération des rats, elle a estimé que la question de la "cohabitation" se posait.
"Nous avons décidé, avec madame la maire, ces derniers temps, de faire aussi un comité sur la question de (...) cette cohabitation pour être à la fois le plus efficace et de faire en sorte que ça ne soit pas insupportable pour les Parisiens", a assuré l'élue écologiste.
Les rats, "pas un problème de santé publique"
Pour Anne Souyris, les rats qui prolifèrent dans la capitale ne sont "pas un problème de santé publique" pour les Parisiens, seuls les éboueurs pouvant être infectés après morsure par la leptospirose, maladie pour laquelle il existe un vaccin.
Cette annonce a réjoui l'association de Défense des animaux Paris Animaux Zoopolis, qui réclame depuis plusieurs années l'utilisation de méthodes non-létales pour lutter contre les populations de rats. "Cohabitation pacifique ne signifie pas vivre avec les rats dans nos appartements mais faire en sorte que ces animaux ne souffrent pas et que nous ne soyons pas dérangés", assure l'association dans un communiqué, qui appelle cependant à rester vigilants face aux risques sanitaires et à la prolifération des rongeurs.
1,5 à 2 rats par habitant à Paris
"Ce retournement des valeurs sur la question animale est un vrai sujet", estime ce mardi sur le plateau des "Grandes Gueules" l'éducateur Etienne Liebig. "D’un seul coup, l’animal prend une valeur supérieure à celle des hommes et on est arrivé à une certaine limite: le rat n’est pas un animal avec lequel c’est sympa de vivre. Il faut l’éliminer dès qu’on peut le faire", appelle-t-il.
"Dans certaines villes; en Italie, en Espagne où au Portugal, on donne à manger aux chats à certains endroits pour qu’ils chassent les rats, c’est le cas notamment à Rome", ajoute Etienne Liebig sur RMC et RMC Story.
S'il est difficile d'estimer précisément le nombre de rats dans les rues de la capitale, il y en aurait environ 5 millions de rats à Paris, soit 1,5 à 2 rongeurs par habitant.