RMC
Société

La Saint-Valentin ou le match du PSG? Un choix cornélien qui profite aux fleuristes

placeholder video
Pour la quatrième fois en huit ans, le PSG va jouer un match de Ligue des champions le soir de la Saint-Valentin. Et si certains sont tiraillés entre l'amour et le ballon rond, pour les fleuristes, c'est une bonne nouvelle.

Cela devient une habitude. Les supporters du PSG vont encore devoir faire face à un dilemme ce mercredi soir. Ligue des champions avec la Real Sociedad au programme ou Saint-Valentin? Le huitième de finale du club parisien était déjà tombé le 14 février l'année dernière.

Un bouquet de fleurs sera livré ce mercredi matin chez la copine d'Olivier. Et cet amoureux du ballon rond va même faire une croix sur le match. Il se sentirait coupable de ne pas fêter la Saint-Valentin. “Je sais qu’il faut assurer ce jour-là parce que sinon, elle va faire la tête”, confie-t-il. Et selon lui, cette culpabilité des supporters peut même profiter aux fleuristes.

“Je pense qu’ils vont faire plus de chiffres parce que le PSG joue ce soir-là. Du coup, les gens vont vouloir se rattraper et offrir plus de fleurs pour faire passer le fait que ce soir-là, ils seront en train de regarder le match”, indique Olivier.

Ce fleuriste, en pleine préparation, confirme. Yann Roou-Massicot vend des bouquets à des supporters qui ne rateront pas le match. “Ils passent depuis quelques jours, depuis samedi. Ils ne feront pas une croix sur la Saint-Valentin”, souffle-t-il.

"Ce n’est pas parce qu’on est fan de foot qu’on doit sacrifier sa femme"

“Cette année, la Saint-Valentin, ça peut attendre. Il y a un match du PSG en 8e de finale de la Ligue des champions, ça se respecte”, ironise pourtant un supporter parisien.

Aucune inquiétude chez Martine, fleuriste. PSG-Bayern, l'année dernière, tombait aussi pendant la Saint-Valentin. Elle est sûre d'écouler ses 1.700 roses.

“Je pense sincèrement qu'ils ne font pas de sacrifice. Ce n’est pas parce qu’on est fan de foot qu’on doit sacrifier sa femme”, sourie-t-elle.

Sa boutique fermera plus tard pour l'occasion, juste après la mi-temps. Et pour ceux qui feront une croix sur la fête des amoureux, il faut espérer un résultat positif pour le PSG afin que la soirée ne finisse pas en fiasco total.

Lucas Lauber et Nicolas Traino et Guillaume Descours