RMC
Société

"Le RN n'est pas l'ami des femmes": les féministes se mobilisent dans la rue ce dimanche

placeholder video
Plusieurs manifestations contre l'extrême droite sont prévues ce dimanche, à l'appel de plusieurs organisations dont les mouvements féministes. Ces derniers s'inquiètent d'une remise en cause des droits en cas d'accession au pouvoir de l'extrême droite. "Le RN n'est pas l'ami des femmes", a affirmé sur RMC Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation  des femmes.

Des nouvelles manifestations contre l'extrême droite sont organisées ce dimanche 23 juin. 200 associations féministes, ONG, et syndicats appellent à faire barrage au Rassemblement Nationale. Les associations qui appellent à cette manifestation dénoncent un féminisme de façade et des discours pollissés de la part du Rassemblement National.

A Paris, le cortège s'elancera à 14h30 Place de la République pour rejoindre Nation. Des rassemblements sont également organisés à Bordeaux, à Clermont-Ferrand, à Poitiers, ou a Nice...

"Le RN n'a jamais lutté à nos cotés"

"La vision du RN n'est pas celle de l'égalité entre les femmes et les hommes", a estimé ce dimanche sur RMC dans la Matinale Week-end Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation  des femmes. "Le RN n'a jamais proposé aucune loi qui permet de la faire progresser et n'a jamais lutté à nos cotés", a-t-elle poursuivi.

Parmi les orientations du parti d'extrême droite, la création d'un salaire maternel et la volonté affichée, parfois, de certains élus de couper les subventions versées au Planning familal. "C'est une vision dans laquelle les femmes sont des mères, c'est leur meilleur travail et c'est pour cela qu'elles sont utiles à la société, dénonce Anne-Céicle Mailfert.

L'invité du jour : Anne-Cécile Mailfert - 23/06
L'invité du jour : Anne-Cécile Mailfert - 23/06
9:33

Du violet, du rouge, du vert... Les militantes du collectif NousToutes peignent la banderole qui sera à l'avant du cortège avec un message: "Féministes, Queer, soutiennent le Nouveau Front Populaire". Les droits des personnes LGBTQ+ et des immigrés feront également partie des revendications. C'est aussi pour cette raison que certains groupes appellent au vote en faveur du Nouveau Front Populaire.

" Les droits acquis vont être remis en question"

Un appel au vote qui n'est pas suivi par toutes les associations présentes ce dimanche mais l'objectif reste le même, faire barrage au Rassemblement national. "Ils se disent féministes, pour le droit des femmes, mais pas du tout." Alma est bénévole et comme pour toutes les militantes, ce sont les femmes et les minorités qui seront les premières victimes de cette politique.

"Ma mère, quand la loi Veil est passée à l'Assemblée, elle pleurait. Les droits acquis vont être remis en question", s'inquiète une militante. "Quand on regarde ce qui a été voté à l'Assemblée ou au Parlement européen par le RN, ils ont voté contre des mesures pour les droits des femmes ou les minorités", expose une autre.

Au-delà de ces manifestations, les associations féministes ont entrepris de nombreuses actions depuis l'annonce de la dissolution : tractage, collage, et actions militantistes au près de la population, partout en France.

Plusieurs centaines de personnes ont participé samedi à la nouvelle Pride des banlieues organisée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Avec notamment, l’intention de dénoncer « la récupération » des combats LGBT par l’extrême droite, à quelques jours des élections législatives anticipées.

Le vote RN en progression chez les femmes

Pourtant, 30% des femmes votent pour le parti d'extrême droite dirigé par Jordan Bardella, soit 10 points de plus qu'il y a 5 ans. Une "stratégie" politique selon Anne-Cécile Mailfert afin d'accéder au pouvoir. "Ils se sont demandés quelles voix leurs manquaient", selon elle, ajoutant que le parti avait fait des efforts, avec l'image de Marine Le Pen comme "femme, forte et indépendante, cheffe de famille monoparentale".

"Le RN dit que les hommes qui violent les femme sont des étrangers, sauf que ce n'est pas vrai. Les hommes qui violent sont en grande majorité des personnes qui sont dans le cercle proche, voir très très proche de la victime. "Le RN évoque les violences sexuelles uniquement quand ce sont des étrangers. Ils vont aussi faire le tri entre qui est une bonne et mauvaise victime", redoute Anne-Cécile Mailfert.

Lors des manifestations contre l'extrême droite, samedi dernier (15 juin), 640.000 personnes étaient présentes selon la CGT et 250.000 d'après les autorités, partout en France.

LM avec Ameline Lavechin