RMC
Société

"Les HLM, terres d'islamisation" selon Eric Zemmour: l'Union sociale pour l’habitat va porter plainte

placeholder video
Les HLM sont "des antres à kebab et à femmes voilées" pour Eric Zemmour, qui aimerait en réserver l'accès aux seuls Français. Des propos qui indignent les responsables des offices HLM. L'Union sociale pour l'habitat va porter plainte contre le candidat d'extrême-droite.

L'Union sociale pour l’habitat va porter plainte contre Eric Zemmour après les propos du candidat d’extrême-droite sur les populations des HLM. Sur France Inter, ce lundi, il a annoncé vouloir réserver l’accession aux logements sociaux aux seuls Français à l’occasion d’une violente charge contre les populations des HLM. "Tous les Français savent que les HLM sont des terres d'islamisation du pays. Ce sont des antres à kebab et à femmes voilées, sans compter les trafics de drogue", a-t-il lancé.

"En réservant les HLM aux Français, je rends un immense service aux classes populaires françaises", a ajouté le candidat d’extrême-droite, condamné plusieurs fois pour incitation à la haine. Eric Zemmour a également fait part de son souhait de supprimer la loi SRU, la loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain et qui impose un quota d’au moins 25% de logement sociaux dans les communes importantes faisant partie d’une agglomération de plus de 50.000 habitants.

"Ce sont des propos mensongers. Aujourd’hui, 85% des locataires HLM sont satisfaits de leur logement", assure ce mardi sur RMC Marianne Louis, directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat, alors que 11 millions de personnes vivent dans des logements sociaux et que les bailleurs sociaux emploient 80.000 personnes. "Tout n’est pas parfait mais on ne peut pas accepter de voir 11 millions de nos concitoyens rabaissés avec les propos d’Eric Zemmour", dénonce-t-elle.

"Les logements sociaux sont réservés à ceux ayant des ressources modestes"

Conséquence, l’Union sociale pour l’habitat va porter plainte contre le candidat d’extrême-droite. Une plainte qui n’a pas été déposée et dont le motif doit encore être établi par l’organisme et ses avocats.

Et Marianne Louis l'assure, il est impossible de réserver des logements sociaux aux Français comme le souhaite Eric Zemmour: "Les logements sociaux sont réservés à ceux ayant des ressources modestes, selon des principes établis par la loi. Et sont éligibles au logement sociaux ceux de toutes nationalités bénéficiant d'un titre de séjour longue durée".

"Quand Eric Zemmour assure que par le droit au logement opposable, on accueille des milliers de sans-papiers et de réfugiés, c'est faux parce que c'est légalement impossible", ajoute-t-elle.

Alors que 5 millions de ménages sont aujourd'hui logés dans des logements sociaux, "11% des cheffes et chefs de famille qui vivent dans ces logements sociaux ont une nationalité d'un pays hors-Union européenne", tient à préciser Marianne Louis en guise de conclusion.

>> A LIRE AUSSI - Mauvais regard, cigarette refusée... A Marseille, les violences "gratuites" explosent

Guillaume Dussourt