RMC

Les terrasses et commerces rouvriront le 19 mai, fin du couvre-feu progressive: Macron dévoile le calendrier du déconfinement

Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi les nouvelles dates du déconfinement en France avec une première échéance le 3 mai.

L'attente a été longue et les dates sont maintenant définies. Emmanuel Macron a dévoilé à la presse régionale le calendrier exact du déconfinement ce jeudi. 

 * Comme annoncé la première échéance est pour le 3 mai: le couvre-feu sera maintenu, mais cette date marquera la fin des attestations et de la limite de déplacement à moins de dix kilomètres.

Couvre-feu le 9 juin à 23 heures

 * Ensuite le 19 mai sera marqué par la réouverture des terrasses des bars, cafés et restaurants et la réouvertures des commerces. Le couvre-feu sera décalé à 21 heures et les sorties culturelles dans les respect des jauges ré-autorisées: cinéma, musées, théâtres... Les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits.

 * Une troisième étape prendra place le 9 juin avec le décalage du couvre-feu à 23 heures et certaines autorisations comme les rassemblements de moins de 1.000 personnes. Les salles de sport seront également rouvertes à ce moment-là. Les restaurants pourront rouvrir en salle avec des tables de maximum six personnes. Le télétravail sera assoupli à partir de cette date-là, en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises".

 * La dernière étape marquera la réouverture totale de tout le reste le 30 juin dans les respect des gestes sanitaires et la fin totale du couvre-feu. Les rassemblements de plus de 1.000 personnes en extérieur seront autorisés. Seules les boîtes de nuit resteront fermées.

Ce calendrier sera susceptible d'être adapté en fonction des régions et de la situation sanitaire.

A LIRE AUSSI >>> À quoi pourrait ressembler le "pass sanitaire" dont le gouvernement dessine déjà les contours?

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -
La rédaction avec J.A.