RMC
Société

Macron avec Starmer, tranchée reconstituée: le programme des commémorations du 11-Novembre

placeholder video
Présence du Premier ministre du Royaume-Uni, inauguration d'une tranchée à Meaux... le programme des commémorations du 11 novembre, ce lundi, est chargé pour Emmanuel Macron et Michel Barnier.

Un 11 novembre en grande pompe. Emmanuel Macron va présider la cérémonie de commémoration du 106e anniversaire de l'Armistice de 1918, sous l'arc de triomphe, ce lundi. Un événement placé "sous le signe de l'amitié franco-britannique" qui aura lieu en présence du Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer.

Le chef d'État français et son homologue britannique iront déposer une gerbe devant la statue de Georges Clemenceau vers 10h40, puis devant celle de Winston Churchill, et se rendront sur la place de l'Étoile pour faire de même sur la tombe du Soldat inconnu. Le Président saluera également d'anciens combattants et des familles de militaires morts pour la France.

Une tranchée grandeur nature à Meaux

L'Armistice sera également célébrée à Meaux, en Seine-et-Marne, comme tous les ans notamment autour du monument américain. Cette année, la ville inaugure, en présence du Premier ministre Michel Barnier, à 15 heures, une reconstitution d'une tranchée de la Première Guerre mondiale.

Des barbelés, des talus de terre, des résidus d'arbres, il s'agit d'une tranchée plus vraie que nature, de plus de 1.000 mètres carrés. Ce sera le seul musée en France à avoir un terrain qui correspond presque identiquement à ce qui se faisait à l'époque. Cette tranchée est immanquable et se situe juste en-dessous du monument américain.

"Il faut connaître l'histoire de France"

On peut même y croiser des soldats comme Alain, Damien et Michel, vêtus des habits de l'époque. Ils sont tous les trois membres d'une association de reconstitution de ce conflit historique qui se produisent sur place. "Je trouve ça bien. Il faut connaître l'histoire de la France", commente l'un d'entre eux.

Il s'agit justement d'une installation à visée pédagogique, destinée entre autres aux scolaires, principaux visiteurs du musée. "Moi, ça m'intéresse parce que c'est bien de savoir comment ils vivaient", fait remarquer un adolescent présent pour l'inauguration.

Le Premier ministre profitera de sa visite pour parler à la jeunesse depuis Meaux et mettre en avant son attachement à l'idée européenne et "la capacité de sursaut de la France". Il sera accompagné de Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattant.

Inès Zeghloul (avec TRC)