Mayotte: après le cyclone Chido, l'eau revient au compte-gouttes

Une femme transporte de l'eau à Pamandzi (Mayotte), le 17 décembre 2024. - DIMITAR DILKOFF
"On a soif. On a faim". L'impatience des habitants de Mayotte. Ils attendent toujours de la nourriture et de l'eau, alors que l'aéroport restera fermé jusqu'au 24 décembre. L'aide arrive au compte-gouttes, toujours de façon très partielle, une semaine après le passage du cyclone Chido. Ce week-end, de nombreux habitants ont fait la queue devant les distributeurs de billets ou aux caisses des supermarchés qui rouvrent progressivement.
La préfecture a fait un point de situation samedi. pour annoncer que l'eau courante est de retour dans les 17 communes de l'archipel. Tous les foyers sont de nouveau raccordés au réseau d'eau. Mais il faut repasser par ce système que les Mahorais connaissent trop bien: les tours d'eau. Les habitants ont accès à 2 jours d'eau sur 3, pendant des plages de 8h alors que les températures extérieures dépassent les 30 degrés. Le réseau d'eau étant encore précaire, les canalisations doivent être inspectées. Ce système doit durer jusqu'au 27 décembre.
"Dès la fin de ce week-end, 90% de la population sera reliée à l'eau courante, deux jours sur trois pendant huit heures via ce que l'on appelle des tours d'eau", promet le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dans un entretien au Journal du Dimanche.
En attendant, de l'eau a été distribuée samedi à Mamoudzou et de nombreux habitants sont rentrés chez eux avec un pack de bouteilles.
"Une heure de plus sans eau, c'est critique"
De l'eau potable est aussi livrée : 220 tonnes ont été réparties sur l'archipel, et 80 tonnes de nourriture. Un porte-conteneur de la compagnie CMA-CGM doit arriver ce dimanche soir avec 1,6 million de litres d'eau. Mais il faudra encore plus pour soulager la population selon Florent Vallée, directeur des urgences et des opérations à la Croix-Rouge: "La situation est toujours chaotique, compliquée, on est au tout début de tout ça. C'est extrêmement long pour la population".
"Quand vous êtes sur place et que vous avez soif, forcément une heure de plus sans eau, c'est critique. Les gens boivent dans la rivière, là où ils trouvent de l'eau, dans des récipients donc c'est de l'eau stagnante. C'est extrêmement mauvais", détaille-t-il.
Pour l'heure, aucune alerte d'épidémie n'a été déclarée.
35 morts et 2.500 blessés
Pour le reste des infrastructures, l'hôpital de Mamoudzou est opérationnel à 50% alors que quelque 109 évacuations sanitaires ont été effectuées depuis lundi. Un hôpital de campagne installé sur le stade de Mamoudzou sera opérationnel ce lundi.
L'électricité est, elle, en cours de rétablissement à Mayotte. Le réseau téléphonique est disponible pour 50% des usagers. Enfin, les écoles ne pourront pas toutes rouvrir à la rentrée du 13 janvier avait annoncé Emmanuel Macron vendredi.
Le bilan, toujours provisoire, du cyclone s'élève à 35 morts et 2.500 blessés, dont 78 grièvement, selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur. Le cyclone a également fait d'autres victimes en Afrique australe: 94 morts au Mozambique, 13 au Malawi, selon les derniers bilans.