Nitrites dans la charcuterie: un lien direct avec le risque de cancer colorectal selon l'Anses
Dans un rapport publié ce mardi, l'Agence nationale de sécurité alimentaire fait un lien direct entre la présence de nitrites et de nitrates dans la charcuterie et le risque de développer un cancer colorectal.
D'après les conclusions du rapport, que RMC a pu consulter, l'Anses demande, entre autres, de mener un recensement de tous les aliments et ingrédients qui exposent la population aux nitrites et aux nitrates. L’OMS, dans une publication de 2018, a indiqué que 3.880 cancers du côlon et 500 cancers de l’estomac étaient attribuables à la consommation de charcuterie en France en 2015.
L’agence nationale de sécurité alimentaire n’a jamais été aussi claire: l’exposition aux nitrates et aux nitrites, notamment contenus dans la charcuterie industrielle, provoque un risque de cancer colorectal.
Limiter la consommation de charcuterie
Mais pas de quoi, pour l’instant, revoir les doses journalières admissibles. Celles-ci sont jugées pertinentes, même s’il faudrait approfondir les données scientifiques pour éventuellement revoir ces valeurs.
L’Anses le reconnaît, la réduction ou la fin de ces additifs peut engendrer des risques microbiologiques. Mais elle sait aussi que les industriels peuvent s’adapter. Par exemple en modifiant les étapes de fabrication, ou en réduisant la durée de vie des produits.
L’objectif est de diminuer l’exposition globale de la population. Des conclusions qui se terminent par des conseils. Selon l’Anses, il faut limiter sa consommation de charcuterie et manger au moins cinq fruits et légumes par jour.