RMC
Société

Notre-Dame: "Une renaissance pour nous aussi", les fidèles savourent le retour des messes de Noël

placeholder video
La cathédrale Notre-Dame célèbre pour la première fois depuis l'incendie de 2019 la fête de Noël. Les fidèles étaient nombreux mardi soir à vouloir pénétrer au sein de l'édifice pour assister aux offices, dont la célèbre messe de minuit. Deux autres doivent se tenir ce mercredi matin, à 11h et 18h.

C'est un moment que beaucoup attendaient, les cloches de Notre-Dame de Paris ont résonné mardi soir pour plusieurs offices, en particulier la messe de minuit, en ce réveillon de Noël. Une première depuis l'incendie d'avril 2019. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans une cathédrale resplendissante, moins de 2 semaines après sa réouverture. L'émotion était palpable sur les visages de tous les fidèles, parfois venus de loin.

Messe de Noël à 11h ce matin

A noter que l'archevêque de Paris Laurent Ulrich doit présider ce mercredi matin la messe du jour de Noël dans la cathédrale. Outre cette célébration prévue à 11h et retransmise sur France 2, un autre office est prévu dans la cathédrale ce mercredi, à 18h00. Un autre s'est déjà tenu à 8h30, ce matin.

Sur le parvis de la cathédrale, une file d'attente à n'en plus finir. "Aucune réservation n'est possible pour les messes de Noël" et l'accès à la cathédrale se fait "dans la limite des places disponibles", a précisé le diocèse de Paris. L'accès à Notre-Dame reste soumis à une jauge stricte de 2.700 personnes.

File d'attente pour rentrer à l'intérieur de Notre-Dame, le 24 décembre 2024
File d'attente pour rentrer à l'intérieur de Notre-Dame, le 24 décembre 2024 © Julien de Rosa / AFP

Sous le son des cloches, tous ici ont espéré avoir une place. Pour Guilhem, impossible de rater le retour des messes de Noël. "J'ai fait en sorte de venir pas trop tard pour avoir une place et voir la cathédrale Notre-Dame sous un autre jour."

"Ils sont saisis par la beauté"

A peine rentré à l'intérieur, les 2.700 personnes massées en ont pris plein les yeux puis les oreilles, avec les puissantes notes jouées par l'orgue. Pendant la messe, l'émotion se lit sur les visages. "Ils sont saisis par la beauté, saisis par cette rencontre invisible que permet Notre-Dame. Beaucoup d'émotions dans le coeur des gens", confie auprès de RMC le père Guillaume Normand, vice recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Et certains sont venus de loin, comme Eric, un Américain arrivé de Californie spécialement pour l'événement. "C'est une merveilleuse expérience d'être là pour Noël, c'est quelque chose qui nous réunit à travers le monde", explique-t-il.

"Joie au ciel, paix sur la terre, joyeux Noël à vous tous qui êtes ici dans cette cathédrale pour célébrer la fête de Noël", a lancé Mgr Ulrich aux catholiques rassemblés dans la nuit de mardi à mercredi dans ce chef d'œuvre gothique du XIIe siècle.

Messe de minuit, à Noël, à Notre-Dame de Paris.
Messe de minuit, à Noël, à Notre-Dame de Paris. © Julien de Rosa / AFP

"Renaissance pour nous"

ll avait rendu hommage plus tôt dans un message aux "talents déployés sur le chantier de restauration" qui ont permis "que la douleur de l'incendie et les cinq années de séparation soient effacées pour ne laisser que la joie des retrouvailles, la joie d'habiter de nouveau ensemble cette maison commune, la maison de Dieu".

Redécouvrir Notre-Dame est de l'ordre de l'exceptionnel pour Brigitte, mais ça l'est encore plus exceptionnel avec Noël. "On fête la nativité, on fête la renaissance de Notre-Dame, c'est une renaissance pour nous", a-t-elle soufflé. Lorsque l'orgue a résonné à nouveau , Brigitte n'a pu retenir ses larmes.

Lucas Lauber avec Léo Manson