RMC
Politique

"Il y a eu un nettoyage social": la député Aurélie Trouvé lance une commission d'enquête sur les JO

placeholder video
La députée LFI de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé a dénoncé ce matin sur RMC des "répercussions" aux jeux olympiques. Elle a annoncé lancer une commission d'enquête populaire à ce sujet.

Alors que les Jeux olympiques de Paris ont pris fin dimanche 11 août lors d'une spectaculaire cérémonie de clôture, la "trêve politique" d'Emmanuel Macron s'est éteinte avec elle. Les regards se tournent désormais vers les politiques, avant l'annonce du prochain ou de la prochaine Premier ministre.

Pendant que Jean-Luc Mélenchon, habituellement très bavard sur les réseaux sociaux, reste silencieux, la députée LFI de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé prend la parole sur l'organisation des Jeux, qu'elle juge fortement critiquable.

Elle était l'invitée d'Appoline Matin sur RMC.

Nettoyage social

"Bien sûr que je suis fière de nos athlètes, de la grande fête sportive que ça a été", débute Aurélie Trouvé, "mais ça n'empêche pas d'avoir un regard critique sur l'organisation de ces JO".

La femme politique voit plusieurs "répercussions" de ces Jeux "à dénoncer": "Il y a eu des entorses au droit du travail avec des personnes travaillant plus de 60 heures par semaine sans voir leurs heures supplémentaires payées".

La députée évoque également les "milliers d'expulsions, des squats ou des logements précaires défaits" pour installer un certain nombre d'équipements. "On a fait du nettoyage social pour faire bien aux yeux du reste du monde", ajoute-t-elle.

"Commission d'enquête populaire"

Aurélie Trouvé a annoncé lancer une "commission d'enquête populaire" afin d'enquêter sur ces pratiques. Celle-ci sera l'occasion de donner la parole aux habitants des territoires concernés qui ont été impactés, les élus locaux ou encore les clubs de sport.

"Mais nous souhaitons aussi que l'Assemblée nationale lance cette commission d'enquête", ajoute la députée. "C'est quand même normal qu'il y ait, de la part de l'assemblée, un état des lieux, un bilan réel de ces Jeux olympiques".

L'enquête sera aussi l'occasion de faire le point sur les équipements sportifs demandés par son parti, ajoute-t-elle. Selon la députée, le département de la Seine-Saint-Denis nécessite "50 000 nouveaux équipements sportifs".

Laure-Anne Marxuach