RMC
Société

Permis de conduire: les annonces gouvernementales "pas à la hauteur" pour les auto-écoles

placeholder video
Au lendemain des annonces de François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, pour réduire les délais d'attente au permis de conduire, les auto-écoles déplorent des propositions insuffisantes.

En réaction aux délais à rallonge pour passer son permis de conduire, le ministre auprès du ministre de l'Intérieur François Noël Buffet a annoncé ce jeudi sur RMC une série de mesures.

80.000 places d'examen supplémentaires, des examinateurs recrutés, et 10 postes en plus devraient être créés l'année prochaine. Le ministre a aussi annoncé le recrutement de 108 nouveaux inspecteurs.

Ces annonces ne contentent pas les professionnels du secteur. "On est très en colère et agacés, car elles ne sont vraiment pas à la hauteur", lâche Patrick Bessone, président national de Mobilians Education et Sécurité routière, au micro de RMC.

Une crise de plusieurs décennies

Le représentant évoque un problème qui persiste depuis plusieurs décennies. "Ça fait 40 ans qu'on a un problème de places d'examen et j'ai l'impression que ça ne va pas être résolu demain", dit-il.

A ses yeux, les annonces du ministre ne devraient pas faire la différence: "Il y a très peu de choses qui vont changer si les inspecteurs veulent faire des examens supplémentaires le samedi, ça sera quelques gouttes d'eau. S'ils ne veulent pas faire, ça ne changera pas".

L'intégrale d'Apolline Matin du vendredi 1er août 2025 - 6h/9h
L'intégrale d'Apolline Matin du vendredi 1er août 2025 - 6h/9h
2:26:12

En ce qui concerne la création de nouveaux postes d'inspecteurs, il estime que 300 seraient nécessaires. Soit beaucoup plus qu'annoncé par le ministre.

Plus d'heures de conduite obligatoire?

Pour répondre à cette crise, Patrick Bessone considère qu'il faut augmenter le nombre d'heures de conduites de ceux qui ne sont pas en conduite accompagnée de 20 à 28 heures. L'objectif est de baisser la pression qui pèse sur les épaules des élèves le jour de l'examen et d'augmenter le taux de réussite pour limiter les flux.

De leur côté, les syndicats appellent à la mobilisation des auto-écoles et de leurs élèves vers la mi-septembre pour défendre leur droit à la mobilité. Ils espèrent pouvoir organiser une rencontre avec le Premier ministre.

Mélanie Hennebique