RMC
Transports
Exclusivité

Permis de conduire: le ministre François-Noël Buffet annonce des places d'examen et des inspecteurs en plus

placeholder video
Alors que les délais pour passer son permis de conduire s'allongent, le ministre auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet, annonce ce jeudi sur RMC la création de nouveaux postes d'examinateurs, la mobilisation d'agents à la retraite et l'ouverture de milliers de place d'examen supplémentaires.

Passer son permis de conduire est un véritable parcours du combattant. Et encore plus en cas d'échec. Beaucoup de départements sont touchés par des délais importants. Selon l'auto-école en ligne eEn Voiture Simonee, il faut compter en moyenne 12 semaines d'attente pour passer l'examen en Isère, dans les Bouches-du-Rhône, ou encore dans le Haut-Rhin.

Encore pire, quand on le rate, et qu'on doit le repasser, il faut attendre jusqu'à 80 jours, un chiffre en hausse ces dernières années. La raison? le manque d'examinateurs et donc de créneau pour passer son permis de conduire.

Places d'examen et inspecteurs supplémentaires

"Il est impératif que l'Etat prenne la mesure des choses et fasse le nécessaire", réclame sur RMC Christelle Oberholz, présidente de l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite. "Là, on leur a demandé des réponses d'urgence", ajoute-t-elle.

Des réponses justement, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur en a: "Il faut des mesures d'urgences", assure-t-il ce jeudi sur RMC Story. "On va ouvrir 80.000 places d'examen ce qui correspond à un mois de plus possible pour passer son permis de conduire".

"On va recruter 106 inspecteurs en plus, dont 49 seront opérationnels dès la fin du mois de septembre. On va mobiliser des agents détachés en retraite et créer 10 postes supplémentaires pour l'année prochaine", promet le ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

 L'interview RMC : François-Noël Buffet - 31/07
L'interview RMC : François-Noël Buffet - 31/07
13:05

Un "choc" pour résorber le flux

Ces 106 inspecteurs doivent remplacer les postes vacants alors que les auto-écoles estiment qu'il faut environ 200 examinateurs en plus des 1208 actuels, pour permettre de résorber les délais efficacement.

"C'est un choc pour résorber ce flux et réduire ces délais qui sont beaucoup trop long", insiste François-Noël Buffet. "Quand nous seront totalement opérationnels, nous nous engagerons à permettre aux candidats de se présenter sous un mois".

Objectif, faire passer l'examen pratique "dans un délais raisonnable du mois", espère le ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Deuxième aspect, le taux de réussite trop faible avec seulement 52% de réussite: "Nous allons lancer dès septembre une réflexion plus approfondie sur le permis de conduire, les conditions de son enseignement, les règles qu'on peut faire évoluer pour obtenir des résultats plus favorables que ces 52% qui sont insuffisants", assure-t-il.

Le ministre se dit également favorable à l'ouverture de la conduite accompagnée avant 17 ans. Quant à l'ouverture au passage du permis de conduire à cet âge, qui a rallongé les délais, il estime que cela reste "une très bonne idée".

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC