RMC
Transports

"Les candidats sont pris en otage": les délais d’attente pour l’examen du permis de conduire explosent

placeholder video
Si vous ratez votre permis de conduire, le temps d'attente pour obtenir une nouvelle date est de 80 jours. Un chiffre en hausse qui s'explique par le manque de places et d'examinateurs mais qui handicape les apprentis conducteurs et les auto-écoles. Ces dernières réclament des mesures pour agir sur ces délais.

Pour passer son permis de conduire, il faut parfois s'armer de patience. Si celles et ceux qui se présentent à l'examen pour la première fois obtiennent rapidement une date, les candidats ayant échoué doivent atteindre plusieurs mois avant d'en obtenir une autre.

Et au fil des années, la durée d'attente s'est rallongée. En moyenne, le délai entre deux examens du permis de conduire, était de 74 jours en France en 2024, contre 65 en 2023. Au premier semestre 2025, ce chiffre s'élève à 80 jours.

Une pénurie de places d'examen

Louis, inscrit dans une auto-école de la banlieue rennaise, peine à trouver une nouvelle date après un premier échec au permis de conduire.

"Je l'ai raté en septembre. J'ai dû attendre en février pour le repasser et malheureusement je l'ai raté. J'ai une date qu'en octobre", explique-t-il à RMC, précisant avoir pris sa première séance en mars 2024.

Le cas de ce candidat est particulièrement fréquent, d'après une conseillère formation de l'auto-école.

"En ce moment, une personne qui s'inscrit aujourd'hui et qui a déjà son code, elle pourra avoir un examen pour le mois de mars ou d'avril. Ça fait 8 à 9 mois", explique cette conseillère.

En cause: un manque de places d'examen. Alors qu'elle en dénombre entre 16 et 18, le chiffre s'élevait à 30 l'année dernière.

La colère des auto-écoles

La situation s'explique surtout par le manque d'examinateurs. En raison des arrêts-maladies et des départs en retraite, il y a urgence à recruter, d'après les professionnels.

"Cette situation est inadmissible, car cela prend les candidats au permis de conduire en otage", déplore Christelle Oberholz, présidente de l'Union nationale intersyndicale des Enseignants de la Conduite.

A vous de nous dire : Subissez-vous les temps d'attente pour le permis de conduire ? - 31/07
A vous de nous dire : Subissez-vous les temps d'attente pour le permis de conduire ? - 31/07
3:05

D'autant plus que le permis à 17 ans a créé un appel d'air. L'année dernière, 300.000 jeunes se sont présentés à l'examen. "On s'attend à avoir la même chose cette année, voire plus. Le besoin ne va faire qu'augmenter, donc il est impératif que l'Etat prenne la mesure des choses et fasse le nécessaire. Là, on leur a demandé des réponses d'urgence", ajoute-t-elle.

Face à cette situation, les auto-écoles menacent de se mobiliser durant le mois de septembre. Elles ont été reçues par le ministère de l'Intérieur le 16 juillet.

En 2024, 1.5 million de places d'examen ont été proposées. Sauf que, d'après les organisations professionnelles, 2.19 millions seraient nécessaire en 2025 pour faire face à l'augmentation du nombre de jeunes concernés.

Martin Lange avec Mélanie Hennebique