RMC

Réveillon du nouvel an: pour fuir les restrictions en France, nombreux sont ceux à se ruer à Monaco et aux Antilles

Echapper au couvre-feu pour le Nouvel an? Certains ont réservé leurs voyages il y a plusieurs semaines pour fêter le passage à la nouvelle année... presque comme d'habitude.

Oubliez 2020. Oui mais comment? Avec le Nouvel an qui approche, plusieurs stratégies sont mises en place par les Français pour faire la fête, malgré tout.

Si certains misent tous sur le dîner - sans oublier le couvre-feu et les consignes sanitaires - les tablées seront souvent réduites. Pour compenser cette soirée en petit comité ou encore pour tourner la page de cette année compliquée, certains ont décidé de s'offrir un repas mémorable.

D'autres misent sur l'évasion... même si c'est à quelques heures de route. Ainsi, les hôtels affichent quasi-complet pour la soirée de la Saint-Sylvestre à Monaco, avec une clientèle essentiellement française.

Si, comme en France, un couvre-feu est maintenu - interdiction de sortir entre 20h et 6h, avec toutefois une souplesse pour les restaurants qui devront fermer à 22h30 le 31 -, les touristes qui veulent passer la soirée en Principauté pour profiter des animations comme les restaurants ou les spectacles de danse, doivent absolument avoir réservé une nuit d’hôtel.

Enfin, il y a ceux qui ont choisi le soleil des territoires d'Outre-mer. Les règles y sont ainsi plus souples: pas de couvre-feu, les restaurants ouverts... Mais une condition reste nécessaire pour partir à la Réunion ou aux Antilles: présenter un test négatif avant d'embarquer dans l'avion.

La rédaction de RMC