Réveillons solidaires: 1 Français sur 10 vit en situation de solitude

Une soirée pas comme les autres. Claire Boulanger, chargée des solidarités nationales à la Fondation de France, rappelle ce lundi matin sur RMC que le Réveillon n’est pas forcément une période joyeuse pour tous les Français.
Certains vivent en situation de solitude totale, ce qui est particulièrement difficile à endurer durant la période des Fêtes de fin d’année. "Les gens qui travaillent avec les personnes qui vivent par exemple dans la rue ou les personnes âgées ou les personnes malades nous disent à quel point la solitude ou l’isolement est particulièrement difficile à vivre à cette période de l’année."
"C’est en faisant des choses avec d’autres personnes que l’on apprend à se connaître"
C’est l’objectif de ces réveillons solidaires organisées par divers organismes, soutenus par la Fondation de France, à travers le pays: faire en sorte de renforcer ou de recréer du lien social à l’occasion de fêtes chaleureuses, belles, organisées avec et par les personnes accueillies à ce moment-là.
"C’est en faisant avec d’autres que l’on apprend à se connaître. C’est l’occasion de passer un moment avec des personnes que l’on peut côtoyer toute l’année sans forcément les connaître."
"L’actualité de ces derniers mois montre à quel la question du lien social est brûlante"
Près de 20 000 personnes ont profité l'année dernière de ces soirées solidaires qui permettent d'oublier un contexte actuel particulièrement difficile pour de nombreuses personnes, alors que Claire Boulanger rappelle que les dernières études du Crédoc montrent que 1 Français sur 10 vit "en situation objective d'isolement".
"L’actualité de ces derniers mois montre à quel la question du lien social, de la fracture entre les composantes de notre société est sujet particulièrement brûlant et difficile. Toutes les occasions qui permettent de se rencontrer, de changer les regards, de faire connaissance, sont des occasions importantes même si l’on sait que l’on ne sort pas d’une situation de précarité en une soirée."