"150 dollars la dose": le prix du vaccin Pfizer risque-t-il d'exploser après l'épidémie de Covid-19 comme l'affirme le Parti communiste?

- - DOMINICK REUTER / AFP
Les laboratoires Pfizer prévoient-ils d'augmenter le prix de leur vaccin contre la Covid 19? C'est ce que prétendait lundi matin sur RMC, le secrétaire national du Parti communiste français et probable candidat des communistes à la présidentielle, Fabien Roussel, évoquant même le tarif de "150 dollars la dose" (un peu moins de 125 euros).
Une affirmation qui s'appuierait sur des propos qu'aurait tenus le PDG de la firme à des investisseurs.
Ce tarif de 125 euros la dose, le directeur financier de Pfizer l'a bien évoqué devant une quinzaine d'investisseurs début février.
Franck D'Amelio leur expliquait alors que le prix actuel du vaccin tourne autour des 15 euros et que ce tarif est exceptionnellement bas. Une fois la pandémie derrière nous, "nous pourrons augmenter les tarifs", assure-t-il. Le directeur financier cite le prix hors pandémie des autres vaccins entre 125 et 145 euros la dose.
600 millions de doses Pfizer livrées en 2021 à l'UE
Il ne s'agit donc que d'une comparaison mais Fréderic Bizzard, économiste de la santé, n'est pas surpris d'un tel tarif rendu possible par la situation de quasi monopole de Pfizer:
"L'Union européenne comme l'Etat français doit favoriser l'émergence d'alternative dans la lutte contre les variants. Si Pfizer emporte 80% du marché, on a un risque de forte hausse du prix des doses", craint-il.
Pfizer précise par ailleurs que les montants évoqués ne s'appliqueraient qu'aux Etats-Unis où le groupe est totalement libre de fixer ses tarifs. Du côté des commandes, l'Europe a annoncé lundi soir qu'elle activait une option d'un contrat signé avec Pfizer pour acquérir 100 millions de doses supplémentaires.
Au total 600 millions de doses Pfizer seront livrées en 2021 aux pays de l'UE. Et le vaccin pourrait être injecté annuellement, à l'instar de celui contre la grippe.
>> A LIRE AUSSI - Vers une dose annuelle de vaccin contre le Covid-19? "C'est plausible, il faut être prêt à faire des rappels", assure Alain Fischer