RMC

"96% des personnes infectées par le Covid-19 présentant de symptômes n'étaient pas vaccinées": d'où vient le chiffre avancé par Olivier Véran?

Sur les plus de 2000 tests PCR positifs quotidien sur la semaine du 28 juin, 80% concernait des personn es non-vaccinées.

Jeudi Olivier Véran le ministre de la Santé a annoncé que "96% des récents patients positifs au Covid-19 et présentant des symptômes n'étaient pas vaccinés". D'où vient ce chiffre d'une étude de la Dress, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

Elle concerne, le statut vaccinal des personnes infectées par le Covid-19, sur les plus de 2000 tests PCR positifs quotidien sur la semaine du 28 juin.

Ainsi, 80% des personnes contaminées n'étaient pas vaccinées, 3% avaient reçu une première dose récemment, 11% depuis plus de 14 jours et 6% seulement étaient totalement vaccinées. Il s'agit bien là des cas symptomatiques. De fait, le ministre de la Santé explique qu'il y a 4 fois moins de risques d'attraper le Covid-19 si l'on est vacciné.

>> A LIRE AUSSI - "Manque de recul" sur le vaccin anti-Covid: "On ne trouvera pas de nouveaux effets secondaires" rassure le Pr. Deray sur RMC

Quelle efficacité contre les variants?

Mais ces vaccins sont-ils efficaces contre les variants et surtout le Delta? C'est la question que tout le monde se pose. On dénombre, 380 cas quotidien de tests positifs au variant Delta. Parmi eux, sur les patients présentant des symptômes, 180 n'ont pas reçu de vaccins, et une dizaine seulement sont complétement vaccinés.

"L'effet protecteur de la vaccination vis-à-vis de l'infection ne semble pas significativement différent pour cette mutation particulière", explique ainsi la Dress.

Pour autant ces données, qui seront désormais dévoilées chaque semaine ne permettent pas d'estimer précisément l'efficacité vaccinale face au virus, puisque les vaccinés ont probablement selon la Dress moins tendance à se faire tester.

Et logiquement, plus la part vaccinale sera grande, plus la proportion des contaminations des personnes vaccinées grandira…

>> A LIRE AUSSI - Pass sanitaire: le président de l'Assemblée nationale porte plainte pour des menaces de mort contre des députés

Thibaud Texeire