RMC

"Après l’événement, mon propre fils est atteint par le coronavirus": un pasteur appelle à la vigilance après la contamination de plusieurs fidèles lors d'un rassemblement religieux

Sept personnes ont été contrôlées positives au coronavirus après avoir participé à un événement religieux à Mulhouse. L'un des organisateurs de l'événement appelle les fidèles à la vigilance.

Des “investigations intensives” sont en cours à Mulhouse, les autorités sanitaires craignant la possible contamination par le coronavirus de 2000 personnes, après un rassemblement religieux. Plusieurs milliers de fidèles, venus de toute la France et de pays voisins comme la Belgique, se sont réunis pour jeûner dans l’église de la Porte ouverte à Mulhouse du 17 au 21 février dernier.

Et sept d’entre eux, dont cinq d’une même famille sont désormais positifs au coronavirus. Le pasteur, Samuel Peterschmitt, qui a organisé l’événement religieux, est lui-même malade depuis 8 jours. Il s’est fait dépister mardi soir et attend désormais les résultats : "Il y avait à peu près 2000 personnes pendant une semaine. On a passé les journées à prier et à chanter", explique-t-il au micro de RMC.

Tous les rassemblements de l'église annulés

"C’est après l’événement que certaines personnes sont tombées malades et que certaines personnes ont été contrôlées positives dont mon propre fils. J’ai transmis un message en demandant si d’autres personnes avaient des symptômes les enjoignant à appeler le 15 en cas de problème", ajoute le pasteur.

Tous les rassemblements religieux de l’église ont été annulés. Le culte a été diffusé mardi soir sur internet et à cette occasion, le pasteur a appelé tous les malades à se faire dépister.

Maxime Brandstaetter (avec Guillaume Dussourt)